Parlons Mobilité, 26/06/2020
10 Lieux exceptionnels à découvrir en France
Avec le déconfinement, il est maintenant possible de visiter des lieux insolites. Venez à la découverte de sites, musés ou simplement sites naturels!
Avec le déconfinement acté, il est maintenant temps de penser à des visites toutes plus insolites les unes que les autres. On trouve aux quatre coins de l’hexagone de nombreux sites, musés ou simplement sites naturels incongrus, étranges et saisissants. Suivez le guide, on vous emmène les découvrir !
1. Le Palais idéal du facteur Cheval
Nous commençons avec la Drôme, juste au nord de Valence. Tout commence à la fin du XIXe siècle, lorsqu’un facteur drômois, Ferdinand Cheval, butte sur une pierre en faisant sa tournée. Une idée lui vient alors en voyant la forme particulière de celle-ci : construire un monument hors du commun, pierre par pierre, en suivant son imagination. En se baladant, on découvre des sculptures, statues et formes architecturales au style inspiré des quatre coins du monde !
2. L’univers du poète ferrailleur
Partons maintenant pour la Bretagne et le Morbihan, non loin de Vannes, afin de partir à la découverte d’un monde fantastique de sculptures insolites, fontaines musicales, totems etc. Ce musée à ciel ouvert est parfait pour une sortie en famille pour son côté ludique. Donnez vie aux installations en soufflant, pédalant, tournant une manivelle ou en appuyant sur un bouton. C’est magique !
3. La Demeure du Chaos
Direction Lyon afin de plonger dans un univers déroutant : la Demeure du Chaos, ou plus de 5000 sont à découvrir dans ce musée à ciel ouvert. L’ancien relais de poste est dédié à l’étrange et l’art contemporain, et promet une balade intrigante. Tags, œuvres en métal, carcasses en tout genre (hélicoptères, camions, plateformes en tous genres) …
Ce musée porte bien son nom !
4. Le vallon du Villaret
Situé en Lozère, dans les Cévennes, le vallon du Villaret vous fera plonger en pleine nature ! Suivez un parcours de 3km où art/nature et jeux se mélangent. Au sein de ce parc naturel, des activités vous permettent d’utiliser vos 5 sens dans un endroit ludique et plein de surprises.
5. Utopix
En Lozère, encore dans les Cévennes, une famille s’est amusée à construire une maison baptisée Utopix dans les années 80. Cette construction étrange est en forme d’igloo de parpaings et de pierres. De fil en aiguille, d’autres constructions et jeux sortent de terre. Ainsi, on peut se perdre dans le labyrinthe, jouer au flipper géant ou au minigolf, observer les sculptures impressionnantes comme le dinosaure fait avec 8 tonnes de pierres… Le temps passe vite !
6. La maison Picassiette
Dans la région de Chartres, un certain Raymond Isidore ramasse toutes sortes de morceaux de verre et de faïence qu’il utilise pour couvrir sa maison de mosaïques. D’abord la façade, puis l’intérieur, murs et mobilier comprit ! Alors direction Chartres pour visiter la Maison Picassiette, une étrange maison entièrement décorée !
7. Musée Robert Tatin
L’art naïf est de nouveau à l’honneur avec le musée créé par Robert Tatin. À l’origine, l’artiste entoure et habille sa propriété de sculptures de ciment armé peint. Au fil du temps, ces quelques sculptures se multiplient et tout un univers voit le jour. Ses voyages, l’Histoire et les grandes religions du monde l’inspirent et lui soufflent la création de ses « géants », de la Maison des Champs et de toutes les installations.
8. L’Ere du Tchier de Borée
En Ardèche, une installation un peu particulière a vu le jour : une création mégalithique contemporaine inspirée du Land Art et réalisée par deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer, en 2008, constituée de pierres dressées et gravées de symboles que l’on reconnaît ou non, selon les inscriptions. Chacun devine ce qu’il souhaite dans la lecture de cet immense calendrier symbolisant une allégorie de l’univers. Une sorte de labyrinthe où le passé et le futur se mêlent !
9. Colorado provençal
Direction le Vaucluse pour découvrir un paysage digne du grand ouest américain. Le Colorado Provençal, c’est un site semi-naturel de 30 hectares d’anciennes carrières d’ocre. Aujourd’hui, c’est le lieu idéal pour une promenade des plus dépaysantes ! Deux beaux circuits sont proposés, de 40 minutes pour le « circuit du Sahara », et de 1 h 45 pour le « circuit des belvédères ».
10. Le temple des mille bouddhas
En Bourgogne, au sud du Morvan, se trouve l’un des plus importants centres d’études et de méditation bouddhiste de France. Le temple des mille Bouddhas, tout en couleurs, en met plein les yeux à ses visiteurs. De très nombreuses statues de Bouddhas de différentes tailles, des peintures, des fresques murales, une architecture inspirée du premier temple tibétain… Tout nous transporte dans une atmosphère propre au voyage et à la méditation.