Parlons Mobilité, 10/05/2021
10 plantes de santé essentielles au jardin
Il est possible de cultiver simplement vos plantes médicinales qui seront toujours bénéfiques pour votre santé et le bien-être.
Même si vous n’avez qu’un petit coin de jardin chez vous, un petit balcon ou terrasse, ou un jardin, il est possible peu importe l’endroit de cultiver simplement vos plantes médicinales qui seront toujours bénéfiques pour votre santé. La plupart de ces herbes nécessitent beaucoup de soleil, comme le basilic, la citronnelle et le doliprane ; mais certaines ont plus besoin d’ombre, comme le chardon béni, le gingembre et le safran. Plantez-les près de la maison et utilisez-les à tout moment, n'importe où. Voici 10 plantes saines que vous devez absolument cultiver dans votre jardin.
Commencez à cultiver votre jardin
- L’aloe vera
Plante de référence pour les premiers secours : entorses, foulures, douleurs articulaires, coups de soleil, plaies et blessures, piqûres d'insectes, éruptions cutanées, eczéma, etc. Appliquer le gel d'aloe vera avec ou non de l'argile verte. En interne, les plantes stimulent le système immunitaire et ont des propriétés de réduction de la glycémie et de la pression artérielle. L’aloe vera est souvent plantée en plein soleil dans un sol bien drainé. Il est facile de le cultiver en pot.
- L’alpina Zerumbet
Les fleurs et les feuilles de cette plante sont une excellente solution contre la grippe, la toux, les indigestions. Les bienfaits sont aussi antioxydants, antihypertensifs et antifongiques et les racines ont des vertus anti-ulcéreuses. Ce petit arbre à fleurs pousse facilement dans le jardin en plein soleil ou à moitié à l’ombre.
- Le basilic
Très connu, le basilic est souvent utilisé en cuisine, mais pas que, il permet de stimuler l’appétit et la digestion et peut être bénéfique en cas de rhume et de nervosité. Il a besoin d’une terre riche en matière organique soit au soleil ou à moitié à l’ombre. Il a également besoin d’être taillé régulièrement pour mieux pousser.
- La brisée, trois tasses
Ces feuilles citronnées s’utilisent en infusion comme digestif ou calmant nerveux. Cette plante peut également être utilisée pour traiter les mycoses. Elle peut être cultivée en pleine terre ou dans un pot au soleil. Elle doit régulièrement être taillée comme le basilic pour ne pas être envahissante.
- Le charbon béni, herbe à fer
Cette plante s’utilise en infusion de feuilles reconnues pour être réchauffantes contre les problèmes respiratoires, les troubles gastro-intestinaux. Les feuilles peuvent servir d’alternative à la coriandre dans les plats cuisinés. Pour cultiver cette plante, il faut un sol lourd et humide ou en pot, à l’ombre ou du moins à moitié.
- La citronnelle
La citronnelle s’utilise en infusion contre les affections respiratoires, la grippe, la fièvre ou encore les problèmes digestifs. Un peu plus difficile de la cultiver car il faut un sol bien drainé et un endroit tout le temps ensoleillé. Il faut également penser à enlever les feuilles qui sont fanées pour favoriser la repousse.
- La plante doliprane
Comme son nom l’indique, les vertus de cette plante sont très proches de celle du médicament qu’on nomme « le doliprane ». Cette plante lutte donc lorsqu’on a mal à la tête, la fièvre, les problème digestifs, hépatiques, les rhumes, la nervosité, les affections cutanées, respiratoires. Pour la cultiver, il faut un sol bien drainé, ensoleillé ou partiellement ombragé.
- Le gingembre
Le gingembre est une plante riche en huile essentielle et est reconnu pour agir contre les nausées ou les rhumes. Tout le monde connaît le gingembre pour son arôme amer et épicé. Très simple pour le cultiver, il suffit d’un sol profond et drainé ou en pot soit au soleil ou alors à moitié à l’ombre.
- L’orthosiphon, moustache de chat
Le choix idéal contre les infections rénales et hépatiques. C’est une plante de drainage qui permet de diminuer le cholestérol et donc une très bonne alliée pour les régimes amincissants. Cultivez-là en pleine terre ou dans un pot en privilégiant un sol riche et humide à moitié à l’ombre.
- Le safran-pays, curcuma
Riche en curcumine, polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il est très utile en cas de douleurs articulaires et rhumatismales et en tant qu'agent protecteur et anticancéreux du foie. La plante préfère les endroits légèrement à l’ombre, humides et bien drainés.