Parlons Mobilité, 23/09/2020
5 conseils simples pour éviter la propagation du COVID-19
Rappel sur les mesures préventives qui, selon les experts de la santé, sont le moyen le plus efficace de vous protéger du Covid-19. Le but ultime est le respect des mesures de protection d'hygiène.
À la lumière de la pandémie de coronavirus, nous vous rappelons les différentes mesures préventives qui, selon les experts de la santé, sont le moyen le plus efficace de vous protéger du Covid-19. Le but ultime est le respect des mesures de protection d'hygiène applicables.
Voici cinq moyens simples de réduire le risque d'infection et de vous protéger efficacement.
Demandez une trousse d'information gratuite
1. Lavez-vous les mains soigneusement et fréquemment
Lavez-vous soigneusement les mains pour réduire le risque de propagation et de contamination. Selon les recommandations de divers instituts de santé, dont celui de l’Institut Rober Koch les étapes suivantes sont essentielles pour un nettoyage minutieux des mains :
•
- Mettez vos mains sous l'eau chaude.
- De préférence, faites mousser vos mains avec du savon liquide, puis frottez-les pendant 30 secondes.
- Lavez-vous soigneusement les mains, en vous concentrant sur vos ongles, vos doigts, vos paumes et l'extérieur de vos mains, chevilles et poignets.
- Rincez-vous les mains à l'eau claire. L'eau ici a de préférence à nouveau une température chaude.
- Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou une serviette jetable.
Il est recommandé de se laver les mains régulièrement. Cela s'applique particulièrement aux situations suivantes:
- Dès que vous rentrez chez vous après avoir déménagé à l'extérieur selon la réglementation
- Après avoir visité les toilettes
- Avant de vous occuper d'un enfant
- Avant de cuisiner ou de manger
- Après avoir toussé ou éternué (y compris à l'intérieur de votre coude)
2. Utilisez un gel hydro-alcoolique
Si vous n'avez pas d'eau ou de savon sous la main, utilisez un gel à base d'alcool pour vous nettoyer les mains. Les règles sont les mêmes que pour le lavage des mains. Vous pouvez répéter le nettoyage avec du gel hydro alcoolique aussi souvent que nécessaire. Le gel est tout aussi efficace pour désinfecter les mains que se laver avec du savon et de l'eau, mais pas au moment du nettoyage proprement dit. Les solutions hydro alcooliques désinfectent, mais ne nettoient pas. Le gel antibactérien ne peut donc pas remplacer le savon et l'eau. C'est juste une mesure de soutien pour les moments où vous ne pouvez pas vous laver les mains.
3. Portez un masque de protection
Le port d'un masque est important pour ne pas propager la maladie par les postillons, la toux et les éternuements. Il est désormais obligatoire de porter un masque dans de nombreuses localités.
Une étude sur l'efficacité des masques a été menée par des chercheurs de l'Université du Maryland. Cette enquête a révélé que le port d'un masque réduirait considérablement la propagation de la pandémie actuelle. Le coronavirus se propage via de très petites gouttelettes qui flottent dans l'air, au-dessus de l'air expiré par les personnes infectées. Un masque en tissu aidera à retenir tout ou partie de ces gouttelettes. Surtout, cela a pour effet qu'une personne infectée transmet moins rapidement le virus à l'environnement par sa respiration.
4. Ne touchez pas votre visage
Selon les statistiques, nous nous touchons le visage environ 23 fois par heure. Un nombre élevé qui facilite l'infection. En général, et en particulier lors d'une pandémie, vous devez éviter autant que possible de mettre vos mains près de votre visage ou de le toucher. Cela est particulièrement vrai du nez, de la bouche et des yeux. Ces zones contiennent des muqueuses et l'infection peut se propager à travers elles, car vous avez peut-être déjà eu des contacts avec des personnes infectées ou des zones contaminées.
5. Gardez une distance d'au moins 1,5 mètre des autres personnes
La dernière précaution est de garder une distance de sécurité d'au moins 1,5 mètre de ceux qui vous entourent. Cette distance a longtemps été fixée par le gouvernement comme une distance minimale. La distance peut être utilisée dans tous les espaces publics tels que les magasins, au bureau ou dans le parc. Éviter tout contact direct avec des personnes potentiellement infectées est la meilleure mesure contre l'infection.