Parlons Mobilité,
A quoi ressemblera la maison de retraite du futur ?
Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien depuis déjà plusieurs années. Pourtant, les seniors semblaient jusqu’ici se détourner de ces nouveaux outils. Aujourd’hui, avec la création d’objets connectés et d’applications dédiés à leur quotidien, les personnes âgées montrent un intérêt grandissant pour le numérique. Si bien que cette technologie commence à se faire une place importante au sein des EHPAD et maisons de retraite.
La maison de retraite du futur sera connectée
Inclure la technologie dans les maisons de retraite et les EHPAD a pour but d’améliorer le confort de vie des seniors comme du personnel soignant. Elle peut également être vecteur de lien social mais aussi assurer la sécurité des plus faibles. Ainsi, de nombreux concepts et appareils technologiques pourraient à l’avenir être intégrés à ces établissements.
La domotique au service des seniors
Et si vous pouviez fermer les volets, éteindre les lumières, ou encore baisser le chauffage en quelques clics sur votre tablette directement depuis votre lit. Aujourd’hui, cette technologie existe et a déjà montré son efficacité sur des habitations récentes. Elle pourrait alors aisément être intégrée à une maison de retraite pour permettre aux seniors à mobilité réduite de conserver un peu d’autonomie.
La robotique au service des seniors
Les robots spécialisés dans l’assistance aux seniors sont déjà nombreux sur le marché et tendent à intégrer prochainement les maisons de retraite. Ils proposent des fonctionnalités multiples comme :
- un accès à internet,
- la détection des chutes,
- un bouton d’alerte pour contacter les secours
- ou encore la possibilité d’échanger simplement avec ses proches.
Pour en apprendre plus sur les robots d’aide aux seniors, vous pouvez consulter notre article “Les robots, les nouveaux meilleurs amis de la mobilité senior”.
D’autres technologies idéales pour les seniors en maison de retraite
Des prototypes de sols à détection de chute sont d’ores et déjà développés et pourraient faire leur entrée dans les maisons de retraite. De plus, des pièces modulables permettant aux personnes âgées d’adapter leur espace à leurs besoins sont elles aussi déjà conçues. Enfin, des objets connectés peuvent également embarquer un certain nombre de services aux seniors déjà indispensables.
Les objets connectés pour les seniors
Les objets connectés s’invitent de plus en plus dans le quotidien des français, notamment pour les personnes âgées pour qui ces petits gadgets technologiques sont synonymes de sécurité et de bien-être. Mais quelle est l’utilité de ces objets connectés pour les seniors ?
- Faciliter la communication des aidants et des aidés grâce à un suivi à distance,
- Assister les seniors au quotidien : pour rappeler la prise de médicaments, pour détecter une chute, ou encore géolocaliser un patient égaré atteint d'Alzheimer…
De nombreuses applications destinées aux seniors proposent d’ores et déjà ce type de services. N’hésitez pas à consulter notre article “les nouvelles entreprises spécialisées dans l’aide aux seniors” pour plus d’informations. - Permettre un suivi de santé plus précis,
- Favoriser la pratique sportive grâce au suivi des progrès des seniors,
- Renforcer les liens intergénérationnels et la communication avec les proches.
En somme, les objets connectés peuvent sensiblement changer le quotidien des seniors en leur assurant une sécurité accrue, une plus grande autonomie, ainsi qu’en favorisant le lien social. Ils sont le coup de pouce idéal pour les seniors souhaitant se maintenir à domicile, comme pour les résidents en maison de retraite.
thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.