Parlons Mobilité, 19/11/2020
Adapter son entrée et son escalier pour le maintien à domicile
Votre entrée et vos escaliers sont indispensables dans votre maison
L’entrée est bien évidemment la pièce maîtresse d’un logement. C’est ici que tous les vas-et-viens se font en majorité car on y passe pour venir et on y passe pour partir. L’escalier possède également la même fonction puisqu’il permet de passer d’un étage à un autre. Ce n’est pas négligeable qu’il soit parfaitement aménagé. Il est donc très important que l’entrée et son escalier soient aménagés correctement afin de faciliter l’accès et d’éviter au maximum les risques d’accidents qui peuvent avoir lieu. Voici alors quelques conseils et informations que nous pouvons apporter pour adapter votre entrée et votre escalier afin que vous puissiez rester chez vous le plus longtemps possible.
Quelques conseils pour votre sécurité en intérieur.
Nous avons analysé les facteurs pouvant entraîner un danger au sein de votre entrée et de vos escaliers. Voici nos suggestions d’installation qui peuvent garantir votre sécurité :
Pour votre escalier :
- Assurez-vous que les interrupteurs sont faciles à utiliser à l’étage et en bas des escaliers,
- Ajoutez un éclairage avec détection automatique de mouvement,
- Installez des bandes antidérapantes visibles sur les marches : elles permettent d’éviter de glisser et de correctement les distinguer,
- Installez des rampes ou des mains courantes pour faciliter la montée et la descente de l’escalier,
- Si votre mobilité est réduite et que monter les escaliers est une difficulté réelle, envisagez d'installer un monte-escalier ou un ascenseur spécial d’intérieur ou d’extérieur.
Pour votre entrée et le couloir :
- Mettre à disposition une chaise qui permet d’enlever vos chaussures plus confortablement et avec moins de risques de chutes,
- Ajoutez un porte manteau pour ne pas vous baladez avec les bras surchargés d’affaires dans la maison,
- Evitez d’encombrer le couloir que ce soit avec des meubles ou même des objets.
Adapter votre entrée et votre escalier : quel coût ?
Tout d’abord, si vous optez pour l’installation d’un mon-escalier, son coût se trouve entre 3000 et 12 000€ en fonction du modèle que vous choisissez.
Pour que votre entrée et vos escaliers soient correctement aménagés, cela coûtera entre 107 et 395€. Un budget qui prend en compte :
- L’installation d’un garde-corps avec rampe dans les escaliers.
- L’installation d’interrupteurs.
- La mise en place de bandes anti glisse.
- La mise en place d’un système automatique d’éclairage à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.
Quelles aides financières ?
Lorsque vous commencez à perdre votre autonomie, cela coûte généralement cher de pouvoir continuer à vivre à la maison. Des aides financières sont mises en place pour soutenir l’aménagement des logements pour les personnes âgées ; par conséquent, elles peuvent rester chez elles beaucoup plus longtemps.
Voici une liste des aides financières envisageables :
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : Il s'agit d'une allocation universelle en nature versée aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Cette prestation sert à payer les frais essentiels pour la tenue à domicile ou à payer une partie de l'établissement spécialisé des personnes à charge (APA en établissement)
- Les aides financières de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : elle finance les travaux essentiels au maintien de la personne à domicile.
- Le crédit d’impôt.
- L’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) : prestation qui prend en charge les personnes âgées en période d’après hospitalisation et qui sont en plein rétablissement.
- La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) : aide au financement des travaux pour adapter et sécuriser le logement.
- Les collectivités (en complément des autres aides) : régions, départements ou municipalités.