Parlons Mobilité, 19/11/2020
Adapter son extérieur pour le maintien à domicile
Plus nous vieillissons, plus il est difficile de vivre dans son domicile. En effet les problèmes de mobilité s’accentuent à partir d’un certain âge et il devient plus dangereux de rester dans une maison avec jardin.
C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques astuces pour adapter son extérieur pour pouvoir rester dans son logement.
Nos conseils pour sécuriser l'extérieur
- Il est important de pouvoir se déplacer sans risque dans son extérieur alors, retirer tous les obstacles qui pourraient gêner à la circulation.
- Installer une rampe sur votre escalier d’extérieur pour éviter les chutes.
- Installer un monte-escalier d’extérieur s’il est difficile de monter les marches de votre escalier.
- Installer des lumières avec détecteur de mouvement au niveau des lieux de passage pour ne pas être gêné par l’obscurité.
- Installer un portail automatique pour éviter de vous fatiguer à ouvrir et fermer un portail lourd.
Bien s’équiper :
- Portez des chaussures antidérapantes, certains modèles sont équipés de crampons anti-verglas.
- Pour ceux qui souhaitent continuer de jardiner, des chaises de jardinage ou des repose-genoux peuvent être utilisés tout en réduisant la fatigue et le mal de dos.
- A l’extérieur, il est indispensable de disposer d’un système de téléassistance. Il existe des montres, des bracelets, des colliers pour prévenir en cas de besoin.
Quel est le coût pour adapter un extérieur ?
Il n’est pas donné d’adapter son extérieur, selon l'Agence nationale de l’habitat, le coût minimum hors taxes se situe entre 4 800 euros et 7 000 euros en comprenant la main d’œuvre et les fournitures pour :
- Installer des rampes ou restaurer les marches du perron.
- Installer une main courante.
- Installer un dispositif d'éclairage avec détecteur de présence.
- Installer un système de porte électrique et un visiophone.
- Installer un monte-escalier.
Les aides financières pour le maintien à domicile
Evidemment, il existe différentes aides financières pour le maintien à domicile :
- L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Il s'agit d'une allocation universelle accordée aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Elle aide à financer le maintien à domicile ou une partie d’un établissement spécialisé d’une personne âgées. - Les aides financières de l’ANAH
Il s’agit d’une aide financière finançant une partie des travaux nécessaires au maintien à domicile selon vos revenus. - Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile
L'utilisation de certains appareils pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées peut générer un crédit d'impôt de 25%. - L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est un service destiné à accompagner les personnes âgées lors de leur rééducation après hospitalisation sur une durée déterminée.