Parlons Mobilité, 16/08/2018
Aide pour monter les escaliers : les solutions existantes
La perte de mobilité a des répercussions sur le mode de vie et plus particulièrement sur notre espace de vie. En effet, lorsque notre maison comporte des étages, les déplacements peuvent devenir difficiles et contraignant particulièrement pour monter ou descendre vos escaliers. Afin trouver une aide pour monter les escaliers, aménager son domicile et surtout sa cage d’escalier devient une nécessité.
Sécurisez au maximum votre escalier
L’un des premiers réflexes à avoir est de sécuriser au maximum les escaliers avec des aménagements simples visant à garantir la stabilité, l’équilibre et la sécurité des personnes âgées.
- Bien éclairer : avec un éclairage suffisant en haut et en bas des marches pour permettre à la personne qui emprunte les escaliers de bien voir où elle pause ses pieds. Avec des interrupteurs qui doivent être placés stratégiquement pour être facile à atteindre.
- Désencombrer la cage d’escalier : ne pas encombrer les paliers et de surtout rien laisser trainer dans les escaliers pour éviter les chutes.
- Installer une rampe de sécurité : une ou bien, pour plus de sécurité, une de chaque côté afin de pouvoir prendre appui sur les deux mains pour aider à monter les escaliers.
- Privilégier la moquette : celle-ci est moins glissante. Des bandes antidérapantes adhésives peuvent également être fixées sur chaque marche pour plus de stabilité.
Aide pour monter les escaliers : les différents équipements utiles
L’ascenseur particulier
Ce type d’ascenseur s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur ce qui évite le percement d’une dalle. Il supporte une charge de 250 kg et son encombrement au sol est de l’ordre d’1m2. Il faut compter 10.000 à 15.000 € installation comprise pour les modèles simples.
Les marches à ressort
Cette invention encore en expérimentation montre que de plus en plus de chercheurs travaillent sur la question du confort et de l'autonomie chez les personnes âgées. Les marches à ressort n'ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, leur énergie est produite exclusivement par le poids du corps en descendant les escaliers. Une fois emmagasinée, cette énergie est libérée lors de la montée des escaliers pour venir aider les articulations en facilitant l'exercice.
Installer un monte-escalier : l’aide privilégié pour monter les escaliers
Le monte-escalier est l’un des systèmes les plus performants et sécurisés existant pour aider les seniors à monter les escaliers. Il est aussi la solution la plus répandus. Avoir un monte-escalier électrique est d’une grande aide pour monter les escaliers en toute sécurité.
Il peut être installé rapidement et facilement par des professionnels, comme thyssenkrupp Home Solutions, leader du marché des solutions de mobilités. Chaque appareil est fabriqué sur mesure, selon vos attentes, la configuration de votre domicile et de votre escalier.