Parlons Mobilité, 17/08/2020
Ajuster une maison pour s'adapter à la perte d'audition
La baisse d'audition liée à l'âge
La perte auditive est courante chez les personnes âgées. Quels ajustements pouvez-vous apporter pour améliorer votre quotidien? Des exemples de solutions sont l'isolation acoustique, les objets qui fonctionnent avec des signaux optiques et les appareils qui émettent des vibrations et des signaux lumineux.
Déficience auditive chez les personnes âgées
Les problèmes d'audition dus à la vieillesse sont courants. Notre audition se détériore souvent avec l'âge. Cela a des conséquences dans la vie quotidienne. La communication mais aussi la connaissance de notre environnement sont souvent mises en péril. Avec quelques ajustements dans nos maisons, nous pouvons freiner ces brouilleurs et améliorer considérablement la qualité de vie des personnes malentendantes.
Améliorez l’acoustique de la maison
Les personnes ayant des problèmes d'audition ne supportent pas bien certaines fréquences sonores, en particulier les aigus. En éliminant les bruits ambiants dérangeants, ils peuvent concentrer toute leur attention sur les sons dont ils ont besoin pour entendre. Il existe plusieurs façons d'optimiser l'acoustique d'une pièce:
- Le double vitrage: Surtout en ville ou dans les rues à fort traffic
- Tapis: Améliore considérablement le confort acoustique d’une pièce
- Isolation des murs et des plafonds: Fournit non seulement une isolation thermique pour les résidents mais aussi une protection phonique pour les voisins
- Boucle d’induction: Cette technologie est principalement utilisée à domicile pour écouter la télévision ou la radio. Elle est compatible avec les implants cochléaire et les prothèses auditives
Optimiser les repères visuels et la perception à l’intérieur
La compensation des impulsions sonores avec d'autres signaux est un moyen efficace d'améliorer la vie quotidienne des personnes malentendantes.
- Promouvoir la communication visuelle: Les espaces ouverts facilitent les messages oraux et les conversations. Pensez également aux portes transparentes et aux portes coulissantes. Ils peuvent augmenter le champ de vision.
- Promouvoir la communication visuelle: Les espaces ouverts facilitent les messages oraux et les conversations. Pensez également aux portes transparentes et aux portes coulissantes. Ils peuvent augmenter le champ de vision.
- Installer des systèmes de signalisation visuelle: Les appareils qui émettent des vibrations et des signaux lmineux pour remplacer les signaux sonores importants sont une solution efficace pour vous faciliter la vie. Ces appareils convertissent le son de la sonnette ou la sonnerie du téléphone en un signal visuel. Leur place est choisie en fonction des habitudes de vie de l'utilisateur. Le réveil peut alors être reconnecté à un système de vibration sous le lit.
N'attendez plus pour aménager une maison. De petits détails peuvent changer considérablement la vie quotidienne d'une personne ayant des problèmes d'audition.
La perte auditive s'accompagne souvent de problèmes d'équilibre. Il existe de nombreuses installations qui facilitent et sécurisent les déplacements des personnes âgées dans leur maison. Contactez-nous pour plus d'informations.