Parlons Mobilité, 26/06/2020
Allergie au pollen - conseils pour les personnes allergiques
Qu'est qu'une allergie au pollen ?
Il n’y a pratiquement rien de mieux que le rayon du soleil et les températures estivales. Cependant, le pollen est présent et malheureusement pour les personnes allergiques cela devient difficile à vivre.
Beaucoup de personnes souffrent de rhume des foins au printemps. Yeux larmoyants et brûlants, nez qui coule, démangeaisons et toux ne sont que quelques-uns des nombreux symptômes causés par le rhume des foins. Plusieurs millions de personnes souffrent d’une allergie au pollen. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour les personnes allergiques.
QU’EST-CE QU’UNE ALLERGIE AU POLLEN ?
Une allergie est toujours une réaction excessive du système immunitaire contre des substances réellement nocives. Dans le cas du rhume des foins le système immunitaire se bat contre le pollen. Le système immunitaire de la personne considère que la substance absorbée est nocive et déclenche une réaction de défense dans le corps.
Puisque le pollen se répand dans l’air en très grand nombre, il est presque de partout, pour ainsi dire. Il est donc très difficile d’éviter le contact avec le pollen, surtout pendant la saison pollinique. Selon la période de floraison et la concentration de la plante allergique, les symptômes peuvent varier en gravité. De nombreux malades sont généralement fatigués et il leur est également difficile de se concentrer.
Jetez un œil sur nos calendriers de polliniques afin de voir quel mois, faut-il être particulièrement prudent :
Source : alk.fr/calendrier-pollinique
Dès que vous soupçonnez une allergie au pollen, il est toujours conseillé de consulter un allergologue. C’est la seule façon de déterminer s’il y a vraiment une allergie et de planifier le traitement approprié. Le médecin peut également identifier la plante allergène spécifique à laquelle vous êtes allergique.
LES MEILLEURS CONSEILS POUR LES PERSONNES ALLERGIQUES
Pour certaines personnes, les bonnes astuces garantissent une meilleure qualité de vie au printemps. Et oui, ils peuvent même sauver des vies. Nous avons répertorié ici les conseils les plus utiles pour les personnes allergiques :
- Le premier conseil, et peut-être le plus important, pour les personnes allergiques est de se laver les cheveux quotidiennement, pour une bonne nuit de sommeil.
- De plus, vous ne devez pas sécher votre linge à l’extérieur, car le pollen aime se coller aux vêtements, surtout s’il est encore humide. De plus, il est conseillé de ne pas enlever les vêtements qui ont déjà été portés dans la chambre, car il est probable que le pollen s’y collera également.
- Lavez votre literie à des intervalles plus courts.
- Comme déjà mentionné, le pollen aime se coller aux vêtements humides. Par conséquent, des serviettes humides suspendues dans la pièce peuvent servir de type de capteur de pollen.
- Gardez les vitres fermées lorsque vous conduisez. De plus, le filtre à pollen du système de ventilation doit être remplacé une fois par an.
- Dans les zones rurales, la concentration de pollen est élevée le matin, dans les zones urbaines, la concentration de pollen est assez élevée le soir. Par conséquent, il est logique que vous ajustiez vos heures de ventilation.
- Changez le sac filtrant de votre aspirateur toutes les deux semaines et il est préférable de nettoyer les sols lisses humides. Cela, vous aidera à réduire la quantité de pollen dans la maison.
- En principe, les lunettes ou les lunettes de soleil peuvent aider à éloigner le pollen.