Parlons Mobilité, 17/09/2020
Appels vidéo pour les seniors
Jusqu'à récemment, pour la plupart, appeler les parents deux fois par semaine était plus que suffisant. Une conversation rapide pour confirmer que tout allait bien et la promesse de se revoir le week-end prochain ou le prochain. Ce n'était pas non plus possible tous les week-ends. La charge de travail, les travaux ménagers ou les engagements sociaux inévitables ont reporté cette visite pour une meilleure occasion. Rendre visite aux parents était important, mais pas urgent car ils sont toujours là en cas de besoin. Il n'y a pas eu de précipitation car ils s'excusent toujours auprès de leurs enfants, ils les accueillent toujours à bras ouverts et s'adaptent toujours à leurs besoins.
Mais à 8 heures du matin le lundi 16 mars 2020, tout a changé jusqu'à nouvel ordre. La quarantaine imposée à la population pour arrêter la propagation du Covid-19 a ramené le travail et les loisirs à la maison et nous a empêchés de tout contact physique avec la famille et les amis. Une mise à distance nécessaire pour protéger les plus faibles, qui nous a physiquement séparés de nos aînés et nous a fait repenser l'échelle des priorités.
Désormais, les appels quotidiens aux parents ne suffisent plus. Bien que nous en fassions plus d'un par jour, avec n'importe quelle excuse, pour vérifier qu'ils vont bien, ils ne suffisent pas, nous en voulons plus. Nous voulons voir de nos propres yeux qu'ils sont bons pour le vérifier et c'est ici que les nouvelles technologies font irruption pour nous aider à être proches de ceux qui sont loin. Le seul «mais» est que les personnes âgées, qui n'ont jamais été très intéressées par les nouvelles formes de communication, doivent suivre un cours minimum avancé pour éviter d'être isolées et cela pose parfois un défi très gratifiant. Nous devons nous armer de patience pour apprendre à nos parents à utiliser la technologie à distance pour les voir, les sentir plus proches que jamais et vérifier qu'ils ont l'air bien.
Pour commencer, la chose la plus simple à faire est peut-être de passer un appel vidéo sur WhatsApp, car il est très populaire et est généralement pré-installé sur les téléphones. Qui plus et qui a moins l'application et qui l'utilise le plus et le moins pour recevoir et envoyer des messages. Si nous le connaissons, nous devons simplement ouvrir une discussion avec la personne à qui nous voulons passer un appel vidéo et cliquer sur l'icône de la caméra vidéo qui apparaît en haut à droite de l'écran.
C'est simple. Il est très important de prendre en compte le fait que l'image et le son sont quelque peu décalés et il faut attendre que l'autre finisse de parler. Cette circonstance n'est pas mineure puisque si les virages ne sont pas respectés, les conversations se chevauchent, devenant impossibles et créant une énorme déception chez les interlocuteurs. Jusqu'à ce que vous compreniez bien, une bonne option est d'utiliser des mots comme «court» ou «changement» à la fin de nos phrases pour éviter ce chevauchement.
Notre conseil: laissez-les plus jeunes membres de la famille vous aider. Configurer le terminal pour passer des appels vidéo est une bonne opportunité de se connecter avec vos enfants et petits-enfants. Nous sommes convaincus que vos proches se feront un plaisir de vous aider à le mettre en place. L'essentiel est que les deux parties aient de la patience et de l'empathie. Les jeunes doivent comprendre que les personnes âgées sont dépassées par la technologie et que les personnes âgées doivent vouloir s'intégrer et ne pas se décourager. Personne ne naît sachant, mais avec intérêt et attention, ils acquerront suffisamment de connaissances pour voir leurs proches.
Les appels vidéo sont aujourd'hui à la portée de la plupart, mais certains ne le savent toujours pas. Le processus d'apprentissage demande beaucoup de patience des deux côtés, mais le résultat en vaut la peine. Dans un monde éminemment audiovisuel, les appels vidéo sont l'alternative aux visites en face à face. Ce n'est évidemment pas la même chose, mais c'est aujourd'hui la meilleure option.
Ne désespérez pas et apprenez. Vous êtes parfaitement capable de le faire. Soyez patient et persévérez. Il est possible qu'il ne sorte pas la première ou la seconde fois et que quand il semble que vous le maîtrisez, quelque chose d'inattendu se produit, mais n'abandonnez pas et continuez d'essayer car c'est le moyen d'être plus proche du vôtre. Le meilleur conseil: prenez-le avec humour.
Conseils et recommandations:
Qu'est-ce que la visiophonie exactement?
La visiophonie est la possibilité d'établir une connexion via un programme gratuitement et en toute sécurité à l'aide d'un appareil doté d'un écran et compatible avec Internet, afin d'entrer en contact avec les personnes souhaitées. Toutes les personnes connectées sont entendues et vues en temps réel. Cette technologie est appelée VoIP (= Voice over IP). Chaque utilisateur d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone peut contacter des fournisseurs comme Skype pour passer des appels vidéo. Surmonter la solitude n'a jamais été aussi simple.
Raisons de passer des appels vidéo
De nombreux utilisateurs plus âgés peuvent se sentir sous pression et submergés par la pression de leurs enfants et petits-enfants. C'est normal puisqu'ils sont confrontés à quelque chose de nouveau pour eux et qu'ils n'ont jamais pensé qu'il serait nécessaire d'utiliser. Pour de nombreuses personnes âgées, les appels vidéo étaient quelque chose pour les jeunes et du coup toute la famille insiste pour qu'ils suivent un cours avancé sur la manipulation d'un appareil auquel ils se sont adaptés sans hâte. Pourquoi cet effort avec les appels vidéo? Qu'est-ce que les appels vidéo ont qu'un appel traditionnel n'a pas?
La réponse évidente est qu'en plus d'entendre, on peut voir, mais il existe de nombreuses autres raisons pour les appels vidéo:
- Pouvoir «être» avec toute la famille lorsque ses membres sont à des endroits différents à plusieurs kilomètres les uns des autres.
- Partagez des documents et des images, et même envoyez / recevez-les tout en discutant.
- Résolvez les problèmes en partageant l'écran ou en transférant le contrôle de l'appareil. Les problèmes avec votre ordinateur peuvent être résolus par les membres de la famille grâce à la maintenance à distance.