Parlons Mobilité, 02/06/2022
Arthrose : un véritable obstacle à la mobilité des seniors
Selon l’INSERM, 10 millions de français sont concernés par l’arthrose dont 65% des plus de 65 ans. Cette maladie articulaire très répandue est essentiellement liée au vieillissement et peut être un véritable obstacle à la mobilité des personnes âgées.
Avec l’âge, des douleurs dans les articulations peuvent apparaître lorsque vous réalisez certains mouvements. Le dos, les genoux, les coudes ou même les doigts sont autant de parties du corps qui peuvent être touchées par l’arthrose. Mais l’arthrose c’est quoi ? Est-il possible d’en soulager les effets ou de les prévenir ? TK Home Solutions vous donne les clés pour comprendre et faire face à cette maladie très courante chez les seniors.
L’arthrose, c’est quoi ?
L’arthrose se caractérise par une destruction progressive du cartilage des articulations. Ce cartilage protège les os et participe à rendre plus fluide le mouvement des articulations. Avec le vieillissement, son épaisseur diminue, il se fissure puis disparaît. L’articulation n’est alors plus protégée ce qui provoque des frottements, des douleurs voire des inflammations chroniques chez les personnes concernées.
L’ensemble des articulations du corps peuvent être touchées par l’arthrose. Cependant, les articulations de la colonne vertébrale, des doigts, des genoux et des hanches sont généralement plus concernées par cette pathologie. A ce jour, pour les 10 millions de français qui souffrent d’arthrose, 65% ont plus de 65 ans, et 80 % ont plus de 80 ans.
Le vieillissement est donc la cause principale du développement de l’arthrose pourtant d’autres facteurs peuvent favoriser cette maladie :
- Le mode de vie peut avoir un impact sur l’apparition de l’arthrose. Ainsi, la sédentarité, le diabète ou encore l’obésité peuvent favoriser son développement.
- Les traumatismes provoqués par les fractures, les entorses et luxations sont un terreau fertile pour l’arthrose qui peut se manifester des années plus tard.
- Les contraintes mécaniques répétées tout au long d’une carrière d’un emploi manuel causent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage.
- Certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent aggraver ou accélérer l’apparition de l’arthrose.
Les symptômes principaux de l’arthrose sont la sensation de raideur et la douleur lors de certains mouvements. Elles sont dues aux frottements engendrés par la mobilisation des articulations. Un autre symptôme visible est l’augmentation du volume des articulations car la perte de cartilage est compensée par la formation d’un nouvel os et de nouveaux tissus. Ces excroissances osseuses peuvent également comprimer des nerfs et provoquer une faiblesse dans les membres touchés.
Enfin le symptôme le plus handicapant est certainement la perte de mobilité qui intervient lorsque certains mouvements deviennent impossibles à réaliser.
Comment soulager l’arthrose des seniors ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement pour limiter ou retarder l’apparition de l’arthrose. Cependant, certaines solutions naturelles ou médicales permettent de soulager les symptômes voire même d’anticiper la disparition du cartilage des articulations :
- La pratique d’une activité physique régulière comme la marche ou la natation permet de favoriser la circulation du liquide synovial dans les articulations et ainsi de prévenir le développement de l’arthrose.
- Une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir le diabète et le surpoids qui sont des facteurs aggravants de l’arthrose.
- Un kinésithérapeute peut préconiser des exercices d’étirements ou de renforcement afin de vous aider à préserver le cartilage de vos articulations.
- Les cures thermales concourent à améliorer la gestion de la douleur et le bien-être des seniors touchés par l’arthrose.
- Enfin, si ces solutions demeurent insuffisantes votre médecin traitant pourra vous prescrire le traitement qui vous convient pour soulager efficacement les douleurs liées à l’arthrose.
Il existe même une application tablette ou smartphone pour aider les personnes touchées par l’arthrose !
Des équipements pour améliorer le quotidien des seniors sujets à l’arthrose
Certains équipements peuvent vous permettre de soulager les douleurs causées par l’arthrose dans votre quotidien. Pour ménager votre dos, le recours à une literie de qualité peut être préconisé. Elle n’aura aucun effet sur l’arthrose à proprement parler, mais pourra vous aider à soulager la douleur. Vous pouvez également avoir recours à des gants de compression pour apaiser les articulations des doigts et limiter la déformation des mains. Une canne, ou l’utilisation d’attelles pourront adoucir la sensation de douleur aux hanches ou aux genoux.
Enfin, si l’arthrose au genou ou à la hanche devient trop douloureuse pendant la marche ou dans les escaliers, vous pourrez avoir recours à un fauteuil monte-escalier. Il vous permettra de vous maintenir à domicile, tout en gardant votre autonomie malgré l’arthrose.