Parlons Mobilité, 18/09/2020
Audition : Qu'est-ce que la presbyacousie ?
Types, causes et diagnostic de la perte progressive de l'audition
La presbyacousie est une déficience auditive liée à l’âge. Cette perte de l’audition apparait généralement vers l’âge de 60ans et se développe progressivement. Ce problème conduit à l’isolement de la personne car la qualité de vie diminue fortement. Mais heureusement il existe plusieurs solutions.
Les types de presbyacousie
La presbyacousie est une perte de l’audition des deux oreilles liés au vieillissement du système auditif. Cette pathologie se caractérise par une réduction de souplesse auditive sur les sons aigus, c’est-à-dire qu’il est plus difficile de comprendre que d’entendre lors d’une discussion.
Il existe quatre principaux types de presbyacousie :
- La presbyacousie sensorielle, elle provoque une perte auditive affectant que les fréquences aigues.
- La presbyacousie nerveuse qui mène à une modification des fréquences aigues et des différences de fréquences vocales.
- La presbyacousie liée à la circulation sanguine, elle affecte toutes les fréquences.
- La presbyacousie mécanique, la perte auditive atteint les fréquences aigues.
Il existe d’autres formes indéterminées de presbyacousies, surtout dans les cas où la déficience auditive concerne les fréquences graves.
Aujourd’hui, la cause la plus fréquente de surdité est la presbyacousie ; elle représente 90% de recours à l’appareillage auditive.
Les causes de la presbyacousie
Les causes sont très souvent le vieillissement du système auditif.
- La dégénérescence des cellules contractiles, elles permettent une sélectivité des fréquences, ce sont les cellules sensorielles de l’organe Corti, en particulier les cellules ciliées externes
- La perte de souplesse des osselets, leur fonction est généralement d’amplifier et de propager les vibrations du tympan à la cochlée.
- La diminution des neurones situés dans la cochlée
- Une mauvaise oxygénation des organes auditifs et une mauvaise irrigation de la strie vasculaire
Les premiers signes de la presbyacousie sont la difficulté à distinguer les sons aigues (voix féminine, d’enfants, chuchotements…). Ensuite différents symptômes apparaissent comme :
- La hausse de difficulté à comprendre une conversation, la personne ne comprendra plus la conversation dans des discussions de groupe ou dans des lieux bruyants.
- L’augmentation du volume de la télévision ou du téléphone pour pouvoir entendre correctement.
- La présence d’acouphène, qui provoque des bourdonnements d’oreilles très désagréables
- L’isolement de la personne car elle ne comprend plus ses proches.
Il existe différents facteurs pouvant varier d’une personne à l’autre pouvant provoquer l’apparition précoce et l’aggravation de la presbyacousie comme :
- Les facteurs génétiques, la presbyacousie peut s’avérer héréditaire.
- L’artériosclérose, provoquer par l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle ou encore le tabac.
- Le diabète
- Certains médicaments pouvant être toxiques s’ils sont fréquemment consommés (antibiotiques, aspirine, ibuprofène et d’autres anti-inflammatoire non stéroïdiens)
Le diagnostic de la presbyacousie
Il n’existe aucun traitement pour soigner la presbyacousie. Néanmoins, l’appareillage auditive permet une amélioration de l’audition considérable. Elle est la solution la plus répandue mais il est préférable d’être pris en charge le plus tôt possible pour une facilité d’adaptation. De plus s’appareiller dès les premiers signes permets un ralentissement dans la perte d’audition, un maintien des capacités de compréhension et cela évite un potentiel isolement dû à ce manque de compréhension des autres.
Pour prévenir le risque de presbyacousie, il est préférable d’éviter l’exposition au bruit fréquemment et au son trop élevé (musique dans les écouteurs), adopter une bonne hygiène de vie, ne pas insérer d’objet ni de liquide dans ses oreilles et consulté fréquemment un ORL pour surveiller ses capacités auditives.