Parlons Mobilité, 13/08/2020
Avantages de la natation pour les séniors
Il est important d’avoir une activité physique régulière, toutefois, cela peut s’avérer être difficile pour certaines personnes de s’y mettre. Nous vous présentons les avantages de la natation pour les séniors. La natation présente de nombreux avantages pour les personnes âgées :
- Aide à tonifier les muscles.
- Améliore la flexibilité et l'état des os.
- Aide à soulager la douleur et les inflammations.
- Améliore la respiration des personnes âgées, qui ont généralement des difficultés respiratoires. En effet, la natation nous oblige à apprendre à respirer à un certain rythme.
- Renforce le cœur en régulant la pression artérielle et en réduisant le risque de maladie cardiaque.
- Améliore la qualité de vie étant donné que la réalisation d'activités physiques sportives a une influence positive sur les personnes âgées.
- Retarde le vieillissement des personnes âgées, à la fois physiquement et mentalement.
- La motricité s'améliore, car la natation nécessite de la coordination et de la concentration.
- Réduit le niveau de stress.
- De plus, ce sport permet de perdre du poids, surtout s'il est associé à une alimentation saine.
Être en forme est essentiel pour les personnes âgées car cela leur permet de mener une vie active. La natation est un sport qui vous permet d’exercer tout votre corps en même temps. La natation vous permet d’atteindre des performances maximales, avec le moins d'effort, pour rester en forme. En suivant le même principe que la natation, les monte-escalier vous permettent de pouvoir économiser de l'énergie au quotidien.
Mouvements de natation
En natation, il existe différents styles de nage ; la poitrine, le papillon, le dos et le style libre étant les plus utilisés. Pour apprendre à nager, on commence généralement par apprendre les mouvements.
Le coup de bras se pratique sur un banc, le corps est positionné face vers le bas avec les bras tendus devant et il se déplace un à un en effectuant des mouvements circulaires.
Appliquer les mouvements dans l'eau, c'est généralement difficile surtout au début. Dans l'eau, vous pouvez commencer avec une planche de soutien, avec cela, vous pouvez apprendre les mouvements des pieds, puis bouger leurs bras.
En revanche, un échauffement doit être effectué, pour permettre aux muscles de s'adapter aux mouvements avant de commencer les exercices.
Echauffement avant la baignade
- Faites du jogging pendant au moins 10 minutes de suite.
- Faites pivoter le cou d'un côté et de l'autre, d'avant en arrière.
- Faites pivoter vos hanches, d'un côté et de l'autre.
- Étirez les membres supérieurs et inférieurs.
Une fois dans l'eau, les mouvements et exercices correspondants commenceront, à condition qu'ils aient été préalablement pratiqués hors de l'eau.