Parlons Mobilité, 07/01/2022
AVC et Démence, consommer du thé et du café protègerait les séniors
D’après une nouvelle étude, il serait bénéfique pour la santé cérébrale des séniors de boire chaque jour de la semaine deux à trois tasses de café ou bien de thé, nous allons donc vous donner nos meilleurs conseils pour rester en bonne santé. Découvrons tout ça dans l’article ci-dessous.
Qu’est-ce que la démence cérébrale et l’AVC ?
La démence est un syndrome où on va observer une dégradation de la mémoire, du comportement, du raisonnement et de l’aptitude à réaliser des activités quotidiennes. La démence touche principalement les séniors mais ce n’est pas une composante normale. L’un des principaux symptômes à celle-ci est la perte de mémoire. Il y a également des problèmes d’utilisation du langage, une désorientation accompagnée d’un comportement inconnu et plutôt perturbateur pour les personnes autour et enfin, une modification de la personnalité.
L’AVC lui, est un accident vasculaire cérébral qui est plutôt connu sous le nom « d’attaque », cela survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché ou par un vaisseau sanguin rompu. Les symptômes qui peuvent vous alerter sont une déformation de la bouche, une faiblesse d’un côté du corps des bras ou des jambes et des troubles de la parole, la personne ne va pas être cohérente dans ses propos. Si vous êtes témoin d’un de ces 3 signes il vous faudra appeler le SAMU (15) le plus rapidement possible.
Les bienfaits de la consommation du thé et du café
Beaucoup de recherches sur les bienfaits de la consommation du thé et du café ont été réalisées, bien sûr n’oubliez pas qu’il faut les consommer avec modération puisqu’il est très facile de tomber dans l’addiction à la boisson. Le thé et le café sont des boissons riches en antioxydants, elles permettent de lutter contre le vieillissement et l’inflammation des cellules, elles peuvent également protéger de certaines maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
D’après un nouvel essai de la revue PLOS Medicine, qui traite des effets de la consommation du café ou du thé sur les personnes âgées, il est démontré que ces boissons pourraient être bénéfiques pour le cerveau. Boire deux à trois tasses de café ou de thé par jour pourrait réduire de 30 % le risque d’AVC ou d’être affecté par la démence cérébrale.
Cependant, les scientifiques sont prudents et insistent sur le fait que davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer et mieux comprendre les effets de ces boissons sur le cerveau. Il est évident que nous ne vous conseillons pas d’abuser de l’usage de ces boissons tout au long de la journée à la suite de la lecture de cet article. Une nouvelle information que beaucoup d’entre nous connaissons d’ores et déjà est qu’il faut éviter de consommer du café ou du thé à partir de 16 heures afin d’éliminer la potentielle surstimulation que peut nous apporter ces boissons. En effet, cela va alors vous empêcher de vous endormir convenablement et rapidement ou bien même vous réveiller durant votre nuit.
Afin d’éviter la démence cérébrale et le risque d’AVC il est hautement conseillé d’adopter des habitudes saines dans votre vie quotidienne. Parmi celles-ci, nous pouvons vous recommander d’éviter de fumer, de ne pas trop boire d’alcool, de pratiquer une activité physique et régulière et pour finir d’avoir une alimentation équilibrée.