Parlons Mobilité, 25/09/2018
Bien vieillir : préserver les capacités cognitives des seniors
Avec le temps, les personnes âgées voient leurs capacités cognitives diminuer. Ce déclin affecte sensiblement le quotidien des seniors qui peuvent éprouver de grandes difficultés à exécuter les tâches les plus simples. Quel est l’impact du vieillissement sur les fonctions cognitives ? Comment ralentir ce déclin chez les seniors ? On fait le point dans cet article.
Le déclin des capacités cognitives lié à l’âge
La qualité de vie des personnes âgées peut être profondément affectée par la diminution des capacités cognitives liée au vieillissement. Mais alors comment l’identifier et quels sont ses symptômes ?
- Concentration difficile.
- Pertes de mémoire passagères.
- Crainte de la nouveauté.
- Lassitude et démotivation.
- Difficultés à rédiger ou calculer mentalement.
- Difficultés à réaliser certaines tâches.
- Changements d’humeur ou de comportement.
Ces changements décelés sur le quotidien de nos aînés ne sont pas à prendre à la légère. En effet, si ces symptômes apparaissent naturellement avec le vieillissement, ils peuvent miner le moral et donc le bien-être des personnes âgées.
De plus, certains facteurs peuvent accélérer ce déclin cognitif :
- Le stress.
- L’isolement social (Consultez notre article sur les activités de groupe des seniors).
- Une mauvaise alimentation.
- L’alcool.
- Le tabac.
Pourtant, il est possible de lutter efficacement contre le déclin des fonctions cognitives des seniors.
Comment maintenir les capacités cognitives des seniors ?
L’activité physique
La pratique récurrente d’une activité physique a un effet positif sur le maintien des capacités cognitives des seniors. Comme nous l’avions évoqué dans notre dossier sur le Sommeil des seniors, les exercices physiques sont bénéfiques pour la santé comme le bien-être des personnes âgées. Ils ont également de nombreux bienfaits sur le ralentissement du vieillissement cérébral de nos aînés.
Les activités cognitives
Comme le sport, la pratique d’activités cognitives est tout aussi efficace pour maintenir les capacités des seniors. Les mots croisés ou fléchés, les échecs ou encore les jeux de société à pratiquer en groupe sont de formidables instruments pour entraîner les capacités cérébrales des personnes âgées. Ils font appel à la mémoire ainsi qu’à la déduction.
Une bonne alimentation
Nous l’avions évoqué dans notre dossier sur la nutrition des seniors, une bonne alimentation est positive pour le bien-être des personnes âgées. Elle l’est également pour le maintien des capacités cognitives. Il est conseillé de consommer des sucres lents (pâtes, riz ou céréales), mais encore du poisson riche en Oméga-3 (le saumon notamment) et également des aliments antioxydants comme les agrumes ou les épinards.
La méditation
Très en vogue ces dernières années, la méditation a elle aussi un impact positif sur la cognition des seniors. Elle a pour effet de stimuler l’attention et la concentration.
Les jeux vidéo
Enfin, les jeux vidéo peuvent être un atout de poids pour ralentir le déclin cognitif des seniors. Ils stimulent à leur tour, les réflexes et la coordination et activent le système cérébral de la récompense.
Thyssenkrupp Home Solutions, acteur de la mobilité depuis 60 ans, aide les personnes à mobilité réduite à conserver leur autonomie et leur indépendance.
Nos monte-escaliers sont construits sur-mesure afin de s’adapter parfaitement à votre logement. Nous contribuons activement au maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite grâce à une technologie de pointe apportant sérénité et sécurité. En 2018, nous avons même été élu service client de l’année, preuve que votre bien-être est notre priorité !