Parlons Mobilité, 02/10/2020
Cancer de la prostate: quels sont les signes avant-coureur?
Explications et symptômes du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes. Une personne sur sept est à risque de contracter la maladie. C'est également la deuxième cause de décès chez les hommes du au cancer. Le cancer de la prostate évoluant le plus souvent sans symptômes évidents, il est difficile de détecter cette maladie. Néanmoins, des signes avant-coureurs peuvent encore vous alerter.
Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans et sa fréquence augmente avec l'âge. En moyenne, la plupart des cas sont diagnostiqués vers l'âge de 70 ans. Le cancer de la prostate touche particulièrement les hommes qui ont des antécédents familiaux et son évolution est lente (entre 10 et 15ans).
On parle de cancer de la prostate lorsqu'une tumeur maligne est détectée (c'est-à-dire qu'un groupe de cellules échappe au contrôle du corps et commence à se proliférer de manière anarchique). La prostate est une glande du système reproducteur masculin. L'orgue a à peu près la taille d'une noix et est entouré d'une capsule. La prostate est située sous la vessie, devant le rectum, autour de l'urètre, à travers lequel l'urine peut passer.
Le cancer de la prostate peut être « local » : les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans la prostate elle-même. Il peut aussi être « extracapsulaire », le cancer qu'il décrit ne se limite plus au cancer de la prostate, car les cellules cancéreuses se propagent vers les vaisseaux sanguins voisins, puis se propagent aux ganglions lymphatiques environnants. Dans les cas plus graves, il migre vers d'autres organes, tels que le foie, les poumons, les os et forme des métastases.
Les signes avant-coureurs du cancer de la prostate qui doivent alerter
Le problème du cancer de la prostate est qu'il ne provoque pas de symptômes à un stade précoce. Cependant, certains signes avant-coureurs, notamment ceux provoqués par une hypertrophie de la prostate, doivent susciter la vigilance.
Habituellement, ces manifestations peuvent être des signes de cancer de la prostate et varient en fonction de l'évolution de la maladie.
Signes précoces du cancer de la prostate :
- Douleur ou sensation de brûlure en urinant ou en éjaculant
- Besoin d'uriner souvent, surtout la nuit
- Fuite urinaire
- Difficulté à uriner, voire impossibilité
- Trouble de l’érection
- Dysfonctionnement du système digestif.
Si le cancer est plus grave, autres signes avant-coureurs :
- Infection urinaire
- Sang dans l'urine ou le sperme
- Douleur dans le bas du dos, ou plus généralement, raideur osseuse.
Comment réagir en cas de signes avant-coureurs du cancer de la prostate ?
Si vous présentez des signes avant-coureurs d'un cancer de la prostate, il est recommandé de consulter un médecin. Il décidera si vous devez être contrôlé en fonction de votre âge, de votre état général et de l'évolution du cancer de la prostate. Votre médecin peut également vous référer à un urologue pour un examen plus approfondi.
Certains cancers de la prostate peuvent nécessiter une surveillance active uniquement lorsqu'ils sont localisés. Dans ce cas, des inspections régulières seront effectuées. Par conséquent, les patients doivent subir des examens cliniques réguliers (examens rectaux permettant de vérifier le volume, la surface et la consistance de la prostate), des tests sanguins pour mesurer le niveau d'antigène prostatique spécifique (PSA), une substance produite par la prostate et une biopsie.
D'autres cancers de la prostate qui sont plus avancés ou qui peuvent s'aggraver nécessitent généralement un traitement combiné, comme la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et éventuellement la chimiothérapie.