Parlons Mobilité, 24/09/2018
Canicule et déshydratation des seniors, comment réagir ?
L’été, la France est régulièrement frappée par la canicule. Les risques pour la santé des personnes âgées sont alors nombreux, la déshydratation en premier lieu. Si les bonnes pratiques pour prévenir un coup de chaleur sont toutes aussi nombreuses, comment réagir lorsque celui-ci se fait sentir ?
Pour ce dernier article de notre dossier « Canicule & personnes âgées » nous allons nous concentrer sur les bonnes pratiques à adopter pour réagir face aux fortes chaleurs, et ainsi mieux protéger nos séniors durant la canicule.
N’hésitez pas non plus à lire nos deux articles précédents dans ce dossier spécial canicule :
Seniors et canicule, quels sont les signes qui doivent alerter ?
En période de canicule, malgré l’application de bonnes pratiques pour lutter contre les fortes chaleurs, la déshydratation peut s’installer. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la déshydratation. Il est alors essentiel de pouvoir anticiper les éventuels problèmes.
Ci-dessous, la listes des différents symptômes doivent alors vous alerter et nécessiter une intervention.
- Grande fatigue, faiblesse.
- Étourdissements, vertiges.
- Nausées, vomissements.
- Crampes musculaires.
- Fièvre.
- Maux de tête.
- Propos incohérents.
- Perte d’équilibre, malaise ou convulsions.
Si ces symptômes sont observés, consultez rapidement un médecin ou contactez les secours. En les attendant, la personne âgée déshydratée doit rester à l’ombre ou dans un endroit frais et boire de l’eau en petite quantité. Elle peut également être aspergée d’eau fraîche ou recouverte de linges humides. Si la personne est inconsciente, placez là en Position latérale de sécurité (PLS).
Ameli a publié une liste exhaustive des symptômes liés à la déshydratation. N’hésitez pas à la consulter pour plus de détails.
Quelles aides aux personnes âgées face à la canicule ?
Avant l’été, si vous êtes isolés et susceptibles de souffrir de la canicule, faites-vous connaître auprès des services municipaux de votre commune. Vous pouvez communiquer vos coordonnées ou celles d’un proche vulnérable au CCAS de votre ville. Ce recueil d’adresses a pour vocation de permettre aux services sanitaires et sociaux d’intervenir prioritairement auprès des personnes fragiles en cas de canicule.
De plus, il est primordial de ne pas rester isolé. N’hésitez pas à téléphoner à des proches si les fortes chaleurs sont trop éprouvantes. A l’inverse, si vous connaissez des personnes âgées isolées, prenez régulièrement des nouvelles pour s’assurer de leur bon état de santé.
Les numéros à contacter en cas de symptômes de la déshydratation
Les risques de la déshydratation peuvent être très graves et conduire au décès de la personne, il est donc important de réagir vite si les symptômes s’installent. Appelez les secours au plus vite :
- Le 15
- Le 112
Pour obtenir plus de conseils sur la canicule et les moyens de s’en préserver, vous pouvez contacter Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, accessible tous les jours de 9h à 19h).
thyssenkrupp Home Solutions est un acteur de la mobilité depuis 60 ans. Il contribue activement au maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite. En 2018, nous avons même été élu service client de l’année, preuve que votre bien-être est notre priorité !
N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer sur nos solutions de mobilité.