Parlons Mobilité, 18/12/2020
Carte Mobilité Inclusion
Quelles conditions, pour qui, quels avantages et comment l'obtenir?
La Carte Mobilité Inclusion ou CMI est une carte spéciale qui permet d’améliorer la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie ou en phase de handicap. Depuis 2017, cette carte remplace petit à petit la carte de priorité, la carte européenne de stationnement ainsi que la carte d’invalidité. Quelles sont les conditions pour obtenir cette carte ? Quels sont les avantages et comment l’obtenir ? Vous saurez tout ici.
La CMI : quelles conditions et pour qui ?
Les personnes pouvant bénéficier de cette Carte Mobilité Inclusion sont :
- Les personnes qui ne peuvent pas supporter d’être debout et qui ont un niveau d’incapacité supérieur ou égal à 80%.
- Les personnes ayant des pensions militaires d’invalidité et/ou des personnes touchées par la guerre et qui ont besoin d’accompagnateurs dans leurs déplacements à pied.
- Les personnes qui travaillent dans des organismes spéciaux et qui utilisent des véhicules pour transporter des personnes à mobilité réduite. Pour ce cas-là, la Carte Mobilité Inclusion possède la mention « Stationnement pour personnes handicapées » et elle est distribuée par l’Etat au niveau départemental.
Quels avantages ?
Sauf les personnes touchées par l’invalidité à 80%, la CMI est valable pendant 1 à 20 ans en fonction de chaque situation.
Il y a trois sortes de cartes selon les situations :
La carte « Priorité »
Elle concerne les personnes dont la capacité de mobilité est inférieure à 80%.
Au niveau des avantages, la mention « Priorité » permet une priorité d’accès aux places assises dans tous les transports en commun ainsi que tous les espaces d’attente. Cette carte permet également d’être prioritaire dans toutes les files d’attente.
La carte « Invalidité »
Cette carte « Invalidité » concerne :
- Les personnes ayant un niveau d’incapacité récurent d’au minimum 80%.
- Les personnes qui font partie de la catégorie 3 en invalidité.
- Les personnes étant âgées avec un niveau de perte d’autonomie qui correspond au GIR 1 ou 2 en fonction de la Grille Nationale d’évaluation AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources).
Au niveau des avantages, la mention « Invalidité » permet une priorité d’accès aux places assises dans tous les transports en commun et les espaces d’attente comme la carte « Priorité » mais également dans les manifestations et les endroits accueillant du public. L’accompagnateur possède aussi le droit à la priorité.
La mention « Invalidité » peut être suivie de la sous-mention « besoin d’accompagnement » ou « cécité » pour le cas des personnes handicapées avec une vision centrale est inférieur au 20ème de la normale.
La carte « Stationnement »
Cette carte « Stationnement » concerne :
- Les personnes en situation de handicap avec une autonomie et une capacité à marcher à pied considérablement réduites ou qui ont besoin d'être accompagnées lors de leurs déplacements.
- Les personnes âgées dont le niveau de la perte d'autonomie équivaut à GIR 1 ou 2 en fonction de la grille AGGIR.
Au niveau des avantages, cette carte avec la mention « Stationnement » permet d’avoir accès à une place de stationnement publique, gratuite et sans aucune limite de temps de stationnement. Les personnes ayant cette CMI « Stationnement » peuvent stationner autant sur les places réservées « handicapés » que sur les places normales à disposition de tous.
Il faut savoir que la seule mention qui est cumulable est la mention « Stationnement pour personnes handicapées ». Elle peut donc être combinée séparément avec les mentions « Priorité » et « Invalidité ». La personne aura donc deux cartes c’est-à-dire :
- « Stationnement pour personnes handicapées » et « Priorité »
- « Stationnement pour personnes handicapées » et « Invalidité »
Comment obtenir cette Carte Mobilité Inclusion ?
Peu importe que ce soit pour la mention « Priorité », « Invalidité » ou « Stationnement », la demande se fait toujours auprès de la MDPH (la Maison Départementale des Personnes Agées). Les documents nécessaires sont :
- Le formulaire de demande de CMI, avec un certificat médical de moins de 6 mois ou un justificatif qui prouve que la personne touche une pension d’invalidité de catégorie 3.
- Une photocopie de la pièce d’identité
Il faut également savoir que cette demande peut être simplifiée si la personne bénéficie ou réalise une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).