Parlons Mobilité, 16/07/2020
Chute chez les seniors : gérer une fracture du col du fémur
Causes, symptômes et suivi après une fracture du col du fémur
Les seniors sont davantage susceptibles de souffrir d’une fracture du col du fémur à la suite d’une mauvaise chute. Cette cassure osseuse incapacitante doit être traitée le plus rapidement possible. Comment reconnaître les signes, et quels sont les traitements proposés ?
Les causes de la fracture du col du fémur
La fracture du col du fémur est une cassure osseuse de la partie supérieure du fémur qui peut survenir au niveau du col fémoral (il s’agit dans ce cas de fracture cervicale) ou au niveau du trochanter auquel il est relié (on parle dans ce cas de fracture trochantérienne).
Chez les personnes de moins de 55 ans, ce type de fracture survient généralement à la suite d’une chute grave ou bien d’un grave traumatisme suite à un accident de voiture. En revanche, chez les seniors qui sont une population plus fragile, cette fracture peut être occasionnée par une chute banale, même à faible hauteur. Les femmes sont particulièrement touchées par ce type de cassure osseuse puisqu’elles représentent plus de 75 % des patients en France.
La fracture du col du fémur est favorisée chez les personnes âgées par les maladies articulaires et les maladies osseuses, ainsi que par des chutes à répétition qui sont liées à d’autres problèmes de santé : troubles de la vision, troubles métaboliques, prise de sédatifs, etc. En outre, plusieurs facteurs de risques prédisposent à ce type de fracture tels qu’un âge tardif des premières règles chez les femmes, ou des antécédents familiaux (en particulier maternels).
Les symptômes et le traitement de la fracture
Les symptômes de la fracture du col du fémur varient en fonction de l’âge ainsi que de la condition physique de la personne. Généralement, un sénior va ressentir un craquement dans le haut de la jambe et sentir une douleur aigu et intense dans la hanche, la fesse et le pli de l’aine. Le sujet ne peut alors plus bouger la jambe, ni même s’appuyer dessus. Lorsque la fracture n’est pas complète et que les os du col du fémur restent en place, la personne peut toutefois continuer à marcher bien que chaque pas soit douloureux. Une personne âgée qui suspecte une fracture du col du fémur doit se rendre aux urgences le plus vite possible afin d’y passer des examens et déterminer l’étendue de la cassure.
La fracture du col du fémur se soigne par une intervention chirurgicale, généralement programmée tout de suite après le diagnostic. Le médecin a alors le choix entre deux options : l’ostéosynthèse qui consiste à ressouder les fragments d’os à l’aide de vis, ou bien la prothèse articulaire qui vise à remplacer certains fragments osseux pour reconstituer l’articulation. Dans ce cas de figure, plusieurs modèles de prothèses sont envisageables : une prothèse dite cervico-céphalique qui remplace la tête et le col du fémur lorsque l’articulation n’est pas usée par l’arthrose, une prothèse intermédiaire comportant une pièce mobile insérée dans le bassin pour réduire l’usure du cotyle, ou une prothèse totale en cas d’arthrose sévère de la hanche.
Le suivi post-opératoire
Les seniors sont parfois confrontés à des complications suite à l’opération. À court terme, il s’agit de difficultés liées à l’allongement prolongé ou bien à une luxation causée par un mouvement trop brusque. À moyen terme, il arrive que la fracture évolue défavorablement (non-consolidation, nécrose de la tête fémorale, infection articulaire). Sur le très long terme, il est également possible que la prothèse s’use où se détache.
Par ailleurs, certaines personnes âgées tendent à diminuer leur activité physique par la suite, alors qu’elle est pourtant essentielle à leur bien-être. Or, une immobilisation prolongée et l’arrêt de l’activité font partie des principales causes de l’ostéoporose.