Parlons Mobilité, 08/12/2021
Cohérence Cardiaque : médecine douce face au stress
La pandémie du coronavirus ne cesse de produire des effets conséquents à la crise sanitaire elle-même. A travers ces influences, les troubles liés au stress et à l’anxiété se sont particulièrement d’augmenter. Ainsi, une nouvelle méthode anti-stress s’est démocratisée sur les réseaux sociaux : il s’agit de la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque qu’est-ce que c’est ?
La cohérence cardiaque est un concept qui voit le jour en 1990 aux Etats Unis. Cette pratique personnelle indique que la fréquence cardiaque n’est pas continue. Elle résulte en effet, de notre interprétation et traitement de différentes situations qui apparaissent dans nos vies. On parle alors de « chaos cardiaque ». Notre système nerveux envoi instantanément des signaux à notre fréquence cardiaque. Ainsi toutes nos émotions sont alors impactées et notre rythme accéléré. La seule chose qui peut ralentir la fréquence cardiaque est : la respiration. Il est donc important de réguler sa respiration entre inspiration et expiration. De plus, le cœur communique directement avec notre cerveau. Ainsi, nous pouvons envoyer des messages positifs au cerveau en régulant notre rythme cardiaque.
Alterner entre ses deux notions permet d’égaliser les temps de respirations et de mettre en place la cohérence cardiaque. Plusieurs techniques ont vu le jour et la plus connue est celle du 3-6-5, développé par le médecin David O’Hare. Le principe est simple, il faut respirer six fois par minute durant cinq minutes uniquement trois fois par jour.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque ?
L’effet premier de la cohérence cardiaque est l’équilibrage du stress. Il est donc primordial de commencer dès le réveil à effectuer cet exercice. Plus tard dans la journée, réitérer l’opération permet de diminuer nos émotions face à des évènements qui se sont présentés dans la journée. La dernière séance doit se faire avant le début de soirée afin de faire le point sur la journée et d’avoir son moment à soi.
De nombreux bénéfices se présentent : le ralentissement du vieillissement, l’apaisement, l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque, la diminution de l’hypertension, une meilleure récupération et tolérance à la douleur…
Afin de réaliser cet exercice, il est nécessaire d’adopter une posture droite. En effet, la cohérence cardiaque ne peut être réalisé en position allongée pour des raisons anatomiques. On peut également pratiquer cet exercice debout, en marchant lors d’une promenade par exemple. Toutes les occasions sont bonnes afin de trouver le temps pour pratiquer la cohérence cardiaque et de mobiliser toutes ses capacités.
L’objectif est de rester régulier et de prendre son temps afin de voir les résultats comme : la réduction du stress et de l’anxiété, la réduction de la dépression, l’amélioration du sommeil, le regain d’énergie, etc.
De plus, la cohérence cardiaque reste un exercice simple, facile à faire et à la portée de tous. Il vous permet de favoriser votre bienêtre de manière pérenne. Si elle s’inscrit dans notre hygiène de vie et s’installe dans notre routine quotidienne, les effets seront rapides et efficaces.