Parlons Mobilité, 06/01/2022
Comment aménager sa chambre quand on est sénior ?
Lorsque l’on prend de l’âge, il est important de revoir l’aménagement de votre lieu de vie afin de l’adapter. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour réaménager votre chambre pour un lieu confortable, minimiser les risques de chute et y rester le plus longtemps possible.
Revoir l’emplacement de la chambre
Si votre chambre se situe à l’étage de votre maison, si vous pouvez, il serait judicieux de déplacer votre chambre à coucher dans une pièce au rez-de-chaussée ce qui va vous permettre d’assurer une sécurité et d’éviter de monter et descendre les escaliers. Si vous n’avez pas d’espace au rez-de-chaussée et que vous n’avez aucun moyen de déménager votre chambre vous pouvez installer un monte-escalier afin de vous faciliter la montée de votre escalier et garder pleinement votre mobilité.
Quel mobilier choisir pour votre chambre ?
Revoir l’emplacement de sa chambre est important mais choisir un bon mobilier pour sa chambre l’est aussi. Par mobilier adapté on parle du lit, il faut choisir un lit adapté pour une personne âgée, le lit ne doit pas être trop haut ni trop bas, optez pour un lit ergonomique et pratique pour vous permettre de limiter les efforts pour vous coucher ou vous lever. En ce qui concerne les meubles, ils doivent être disposés de façon à faciliter la circulation dans la pièce, évitez les tables basses et les poufs car ce sont des obstacles. Il faut choisir des meubles qui sont utiles, comme une table de chevet où vous pourrez ranger vos objets indispensables, mais aussi pour y mettre une lampe, il vaut mieux privilégier des meubles avec des angles ronds pour éviter de vous blesser car lorsque l’on vieillit la peau marque beaucoup plus. L’optimisation de l’éclairage est aussi importante, c’est un détail qui va participer à la sécurisation de la pièce. Vous pouvez ainsi vous demander « Comment l’éclairage peut participer à la sécurisation de la pièce » et bien c’est simple il faut que les interrupteurs soient prêts du lit et proches de l’entrée de la chambre car si vous vous levez en pleine nuit vous pouvez vous éclairer plus facilement et éviter d’aller à l’autre bout de la pièce complètement dans le noir au risque de vous blesser. Vous pouvez également installer un détecteur de présence qui va allumer automatiquement les lumières si vous vous déplacez dans la pièce en pleine nuit sans danger.