Parlons Mobilité, 29/07/2020
Comment l'ostéoporose affecte les personnes agées ?
Tout savoir sur l'ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie qui peut causer une perte de mobilité et d’autonomie. Elle est d’autant plus difficile à détecter lorsqu’aucun symptôme ne se déclare. Cette maladie touche principalement les personnes âgées, et plus particulièrement les femmes. Qu’est-ce que l’ostéoporose ? Quelle en est la cause ? Quels sont les traitements possibles ?
QU’EST-CE QUE L’OSTEOPOROSE ?
L’ostéoporose est une maladie de l’os qui se manifeste par la diminution de sa densité et par la modification de sa structure. En effet, l’ostéoporose est similaire aux maladies articulaires.
Avec le temps, l’os gagne en fragilité de manière progressive, ce qui a pour conséquence l’augmentation du risque de fracture. Il faut savoir que l’ostéoporose touche surtout les femmes, principalement pendant la ménopause. Néanmoins, même si les hommes ont tendance à contracter la maladie à un âge plus tardif que les femmes, ils n’échappent pas à l’ostéoporose.
L'apparition de la maladie implique de nombreux facteurs de risque: le vieillissement peut entraîner une réduction naturelle de la masse osseuse, une ménopause précoce chez la femme, une susceptibilité aux antécédents familiaux, un manque d'activité physique, une utilisation prolongée après une intervention chirurgicale, une carence en vitamine D ou en calcium, un amincissement, une consommation excessive d'alcool et de tabac. Les corticostéroïdes ou certaines maladies endocriniennes peuvent également favoriser l'ostéoporose.
LES SYMPTOMES DE L’OSTEOPOROSE
L'ostéoporose est une maladie silencieuse qui ne présente aucun symptôme évident autre que la compression des vertèbres, et ne se manifeste généralement que spontanément après une fracture causée par un traumatisme mineur ou une fracture, et ne peut être expliquée par aucun traumatisme. Par conséquent, lorsqu'il y a plusieurs facteurs de risque, c'est au patient et à son médecin traitant de discuter de la maladie. Les fractures les plus courantes de l'ostéoporose sont les fractures de la colonne vertébrale, les fractures de la hanche et les fractures du poignet.
Le diagnostic de cette maladie se fait en mesurant la densité minérale osseuse, appelée ostéodensitométrie. Elle est réalisée sur deux parties différentes du corps (la colonne vertébrale et le col du fémur) et implique une faible exposition aux rayons X des os: plus la densité de l'os est faible, plus la capacité d'absorption des rayons est faible. Les scores obtenus sont ensuite comparés à des valeurs de référence pour déterminer le niveau de fragilité osseuse et le traitement approprié.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS DISPONIBLES CONTRE L’OSTEOPOROSE ?
Le traitement de l'ostéoporose se concentre sur la prévention des fractures, particulièrement sensibles au handicap et à la perte d'autonomie chez les personnes âgées. Le médecin traitant offrira aux patients un meilleur mode de vie et une alimentation plus équilibrée: arrêter de fumer définitivement, réduire la consommation d'alcool, faire des exercices physiques réguliers, corriger les carences en calcium et en vitamine D, etc.
Le traitement consiste également à prendre des médicaments pendant plusieurs années pour stimuler la production osseuse et limiter la perte osseuse. Le médicament le plus couramment utilisé pour l'ostéoporose est les bisphosphonates, qui peuvent réduire le risque de fractures de la colonne vertébrale ou du col du fémur. Utilisez d'autres produits tels que le raloxifène, le ranélate de strontium, le tériparatide et le denosumab.
Bien que l'arthrose et l'ostéoporose soient deux maladies très courantes chez les personnes âgées et provoquent des difficultés similaires, il est très rare que les patients âgés aient les deux maladies en même temps.