Parlons Mobilité, 07/03/2023
Comment lutter contre la solitude chez les personnes âgées ?
Le passage à la retraite et l’avancée en âge entraînent souvent des changements de rythme importants pouvant contribuer peu à peu à l’effritement du lien social.
Quels sont les dangers de la solitude ?
Cet isolement se caractérise par une perte d'autonomie, exclusion numérique, manque d'interaction sociale…
Par ailleurs, l’isolement social a des effets néfastes non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur la santé physique. En effet, de nombreuses études montrent que celui-ci est également un facteur de mortalité précoce pour les personnes âgées
Premièrement, l’isolement affecte l’état général de la personne en contribuant au relâchement de l’attention à soi, au renoncement aux soins, à une moins bonne alimentation, au non-recours aux droits sociaux. Cette perte de l’estime de peut provoquer dépressions et suicides. Si la situation dure, elle peut devenir dramatique.
Deuxièmement, le stress chronique causé par l’isolement attaque le système immunitaire et cause de l’inflammation, un problème associé à différentes maladies telles que l’insuffisance coronarienne, le diabète de type 2 et l’arthrite.
Comment se débarrasser de la solitude ?
De nombreux loisirs et centres d’intérêt permettent, par nature, de maintenir des liens sociaux et d’ainsi éviter l’isolement des personnes âgées.
• S’inscrire à une activité de loisir impliquant un groupe : randonnée, jeu de cartes, sport, cuisine…
• Entretenir un lien régulier avec sa famille : par téléphone,
• Voyager régulièrement même à quelques kilomètres du domicile afin de faire des rencontres
• Accompagnement au numérique et à l’utilisation d’internet
• Pour les personnes qui n’ont plus beaucoup de monde dans leur famille, la téléassistance peut être une aide d’un grand réconfort. Disponible 24h/24 et 7j/7, des interlocuteurs se mettent à disposition pour dialoguer et échanger avec les personnes isolées.
De plus, au domicile, la présence d’un ou plusieurs animaux crée une compagnie réconfortante et aussi des occasions de sortie et de rencontre. Le fait de s’occuper d’un autre être vivant peut réduire le sentiment d’isolement des personnes âgées. La visite chez le vétérinaire ou le recours à une personne pour promener son chien sont ainsi des moyens de ne pas être seul.
En outre, de nombreux CCAS (Caisse centrale d'activités sociales) gèrent des restaurants où les personnes âgées peuvent venir manger plusieurs fois par semaine à des prix souvent réduits. Manger dans un tel environnement réduit l’isolement et permet de prévenir la malnutrition des personnes âgées.
La colocation intergénérationnelle représente une solide solution contre l’isolement des personnes âgées. En effet, en accueillant de jeunes étudiants au sein de leur foyer, les seniors fragilisés peuvent profiter d’une présence réconfortante et bénéficier de petits services tout en créant des liens stimulants et en partageant leur savoir ainsi que leur expérience. Valorisantes et enrichissantes pour tout le monde, ces colocations peuvent être mises en place par l’intermédiaire d’associations spécialisées telles que « Le Pari Solidaire » ou « 1 Toit, 2 Générations ».
Sortir de l’isolement, renouer des liens sociaux de qualité, retrouver la reconnaissance des autres et une meilleure estime de soi-même, incite à participer à la vie de la société et, ainsi, à exercer sa citoyenneté.
Méta description : L’isolement affecte l’état général de la personne en contribuant au relâchement de l’attention à soi, au renoncement aux soins, à une moins bonne alimentation, au non-recours aux droits sociaux. Cette perte de l’estime de peut provoquer dépressions et suicides. Si la situation dure, elle peut devenir dramatique.