Parlons Mobilité, 11/09/2020
Comment organiser le maintien à domicile d'une personne âgée ?
En vieillissant, les personnes âgées perdent leur autonomie et ont du mal à mener leurs activités quotidiennes. Cependant, la plupart d’entre eux souhaitent continuer à vivre chez eux et ne désire pas vivre en maison de retraite. La solution : le maintien à domicile. Il permettra à votre ainé une indépendance de qualité.
Un aménagement à domicile
L’aménagement de son domicile est primordial pour pouvoir continuer à y vivre. En vieillissant il est impératif d’assurer son confort sa sécurité dans son lieu d’habitation. Il faut donc penser à
- Poser des barres de sécurité et des barres d’appuis pour garder l’équilibre et éviter le risque de chute.
- Elargir les portes si besoin pour cause de déambulateur ou fauteuil roulant.
- Installer un monte-escalier s’il y a des marches. L'équipement ThyssenKrupp Home Solutions est fait sur mesure pour s'adapter au mieux à votre escalier, mais aussi pour répondre à vos besoins et à vos goûts.
- Il y a des transformations plus importantes comme le changement de la salle de bain en salle d’eau.
Il existe également des aménagements « légers » pouvant aider à l’autonomie de la personne comme :
- Installer des tapis antidérapants dans la salle de bain et fixer les autres pour éviter de glisser
- Mettre en place des éclairages assez lumineux
- Faciliter les déplacements et accès aux fenêtres et portes
En effet l’aménagement du domicile est déjà une grosse partie du maintien à domicile mais il a besoin d’être accompagné par des aides.
Les aides à domiciles
Au fur et à mesure du temps, les taches ménagères sont de plus en plus difficiles à réaliser pour nos ainés. La famille ne peut parfois pas venir régulièrement aider à faire les courses, la cuisine, le ménage, la lessive…
C’est pourquoi il existe plusieurs aides à domiciles en complément de l’accompagnement des proches comme les auxiliaires de vie pouvant être présente jusqu’à 24h/24h proposant de nombreux services :
- Aide à la personne : Aider à se laver, s’habiller et rester la nuit
- Aide-ménagère : Effectuer le ménage, le rangement, la lessive, le repassage
- Aide pratique : Gérer la gestion des documents administratifs, le tri du courrier, le bricolage
- Aide aux repas : Faire les courses, les repas, suivre les régimes prescrits
- Activités et loisirs : Accompagner la personne se promener, discuter, jouer à des jeux de société
Nos ainés peuvent également bénéficier d’aide à domicile grâce au service infirmier à domicile et grâce aux services de téléassistance présents 24h/24h en cas de chute ou malaise ou encore de livraison de repas à domicile.
Les aides financières
Maintenir l’autonomie d’une personne âgée à un coût entre l’aménagement du domicile et s’aider d’une auxiliaire de vie, c’est pourquoi il existe plusieurs aides financières pour le maintien à domiciles des seniors :
Les aides financières concernant l’aménagement du domicile
Les aides concernant l’aménagement du logement peuvent couvrir entre 35% et 50% des frais de travaux hors taxe. L’Agence Nationale de l’habitat (Anah) apporte une aide financière autant aux personnes propriétaires que locataires.
Les aides financières concernant le matériel adapté :
L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les caisses de retraite et les complémentaires santé permettent certains financements concernant le matériel contribuant à faciliter l’indépendance des personnes âgées.
Les aides financières concernant les aides à domicile
L’APA, les caisses de retraite et les complémentaires santé peuvent également permettre de financer des aides à domicile.
thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !