Parlons Mobilité, 13/08/2020
Comment soulever une personne agée
La perte de mobilité est un problème qui vient bien souvent avec l’âge. Dans cet article, nous allons parler de la manière de soulever correctement une personne âgée, à la fois du lit, de la chaise et du sol en cas de chute.
COMMENT SOULEVER UNE PERSONNE AGEE DU SOL
Si nous vérifions que la personne ou le patient peut se lever seul, nous devons :
- Préparez la personne au sol au fait que nous allons l’aider à se lever.
- Asseyez légèrement la personne et tenez-vous derrière elle sur vos genoux.
- Ensuite, aidez la personne à fléchir les deux genoux. Tenez votre main droite avec la sienne et votre main gauche avec la sienne jusqu'à ce que vos paumes reposent fermement sur le sol.
- D'une main, propulsez la personne hors du bassin et de l'autre contrôlez le tronc pour que la personne reste accroupie.
- Une fois la personne à quatre pattes, placez une chaise devant la personne et une autre à hauteur des hanches.
- Par la suite, aidez à soutenir fermement les avant-bras de la personne sur la chaise elle et aidez-la à fléchir le genou de la jambe la plus proche de la chaise latérale.
- Ensuite, dans cette position, aidez la personne à exercer une impulsion de la région fessière et ainsi, elle pourra s’asseoir sur la chaise en utilisant un mouvement en spirale.
Cette manœuvre de levage ne sera effectuée que lorsque nous nous assurons avec certitude que la personne est en état de se lever. Si non, demandez une aide ou appelez les services médicaux avisés.
COMMENT FAIRE SORTIR UNE PERSONNE HANDICAPEE DU LIT
La chose la plus importante est que le patient ou la personne handicapée et le soignant ou le membre de la famille connaissent la procédure et ce qu'ils doivent faire.
- La première étape consiste à asseoir la personne sur le bord du lit d'où nous pouvons la déplacer vers la chaise.
- Une autre option est de le faire avec deux personnes assistées d'un drap, avec cette technique la pression est réduite car le poids est plus réparti sur toute la surface du drap.
PASSER DU LIT AU FAUTEUIL ROULANT
Nous plaçons la chaise à côté du lit et informons la personne de ce que nous allons faire.
- Mettez les freins et retirez les repose-pieds de la chaise. Ensuite, la personne doit être assise sur le bord du lit. Avec une main sous le dos et l'autre sous les genoux, d'un seul mouvement vous pourrez l’aider à se tourner et à s'asseoir correctement sur le bord du lit.
- Entourez son corps avec vos bras pour avoir un appui avec sa taille, soulevez la personne puis la faites-la asseoir sur la chaise préalablement freinée, en utilisant le contrepoids de votre corps.
- Enfin, placez correctement les pieds de la personne sur la chaise.
Cette manœuvre avec une certaine variation peut également être effectuée pour transférer la personne dépendante du fauteuil roulant vers le monte-escalier.