Parlons Mobilité, 26/05/2020
Déconfinement: Ce que l'on peut faire ou non
Le confinement mis en place le 16 mars pour lutter contre l’épidémie de coronavirus a été levé, toutefois avec de nombreuses précautions. Cependant, il n’est pas question de déclencher une deuxième vague de contaminations.
Ce 11 mai, un certain nombre de commerces ont pu de nouveau ouvrir leurs portes, et les transports ont repris du service pour les salariés qui sont de retour sur leur lieu de travail. Toutefois, de nombreux lieux de rassemblements, eux, resteront fermés jusqu’à la fin de la première phase de déconfinement, fixée au 2 juin 2020.
RESTER DANS UN RAYON DE 100 KILOMETRES
Depuis le 17 mars, chaque français devait justifier sa sortie avec une attestation de déplacement, en raison de plusieurs motifs impériaux fixés par les autorités. Désormais, il est possible de sortir dans la rue pour faire du sport, ses courses ou se promener sans que cela ne nécessite d’attestation tant que l’on reste dans un rayon de 100km à partir de notre domicile. Le gouvernement conseille également de limiter au maximum les déplacements pour se préserver du virus, et préserver les autres.
LA POSSIBILITÉ DE REVOIR NOS PROCHES
Si vos proches se trouvent à moins de 100 kilomètres de votre domicile, il est possible de leur rendre visite. Par contre, les rassemblements de plus de 10 personnes restent toujours proscrits pour le moment. De plus, lorsque vous rendez visite à vos proches, vous devez respecter les gestes barrière et surtout éviter les embrassades.
EMMERNER LES ENFANTES À L’ÉCOLES
Les écoles rouvrent petit à petit. Cela a commencé d’abord par les écoles maternelles et élémentaires, toutefois avec un nombre limité d’élèves pour retourner en classe afin de respecter les consignes sanitaires.
Bien que le premier ministre a envoyé une circulaire à tous les préfets de France, dans laquelle il préconise de respecter les décisions des maires qui ne souhaiteraient pas rouvrir les établissements scolaires.
Seuls les collèges situés en zone verte sur la carte du déconfinement rouvrent progressivement.
LA REPRISE DU TRAVAIL
Plus de 400 000 entreprises ont repris de nouveau leurs activités et accueillent les salariés depuis le 11 mai, fin du confinement. Cependant ces dernières doivent respecter un cahier des charges bien précis pour éviter une éventuelle propagation du virus sur les lieux de travail : distanciation sociale, marquage au sol, désinfection des bureaux, espace minimum pour les salariés, et bien d’autres. Un protocole spécifique a dû être mis en place pour préserver la santé des salariés. Toutefois le gouvernement préconise de privilégier le télétravail au minimum dans les 3 semaines après la fin du confinement, afin d’éviter un engorgement dans les transports et par conséquent une possibilité de deuxième vague d’épidémie.
FAIRE DES ACTIVITÉ SPORTIVES
Depuis le confinement, la pratique du sport se limitait à une sortie quotidienne d’une heure dans la limite d’un rayon d’un km autour de son domicile. Depuis le 11 mai, la pratique d’un sport individuel en extérieur est autorisée, sans limite de temps. De plus, chaque club de sport doit respecter les normes d’hygiène pour pouvoir ouvrir et accueillir ses membres.
RÉOUVERTURE DES LIEUX DE CULTE
Les lieux de culte ont rouvert depuis le 11 mai pour les fidèles, il n’est donc pas possible d’y faire des visites culturelles. Les gestes barrières et les conditions sanitaires doivent néanmoins être respectés. Les cimetières également sont de nouveau accessibles au public. En revanche, pas de changement pour les cérémonies funéraires : ces dernières restent limitées à 20 personnes. Enfin pour les mariages, le gouvernement conseille aux maires de privilégier le report.