Parlons Mobilité, 04/07/2018
Dépendance des personnes âgées : les différentes solutions
Retrouvez toutes les solutions pour gardez votre indépendance
Aujourd’hui nous vivons plus longtemps et en meilleure santé ! En effet, en France, plus de 10 millions de personnes ont 65 ans et plus, soit près d'un Français sur six. Un chiffre qui devrait passer à un français que trois en 2050. Face à ce papy-boom, nous faisons face au problème de la dépendance qui touche les personnes âgée.
La dépendance des personnes âgées : un sujet qui nous touche tous
Un Français sur trois a aujourd'hui dans son entourage une personne touchée par la dépendance. Ce chiffre publié par l’institut de sondage TNS-Sofres, montre à quel point les français sont touchés par ce sujet.
Un sujet qui les inquiètent aussi, car d’après un sondage OpinionWay réalisé en avril 2018, 63% des Français se déclarent préoccupés par l’éventualité d’une situation de dépendance, que ce soit pour eux-mêmes, ou pour un proche.
A tel point que les Français songent de plus en plus à s'y préparer personnellement. En effet, ils sont nombreux à commencer à réfléchir et même à prendre des dispositions pour préparer au mieux une perte de mobilité et d’indépendance.
Quelles solutions pour lutter contre la dépendance des personnes âgées ?
Pour les personnes âgées souffrant de dépendance, deux solutions sont possibles : l’accueil en structures spécialisées ou le maintien à domicile. Les deux présentent des avantages et défauts mais cherchent à venir en aide aux personnes âgées.
Une immense majorité des français souhaitent favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. C’est pourquoi cette décision est privilégiée dans la plupart des cas. Cependant, il faut mettre en place plusieurs dispositifs d’aides pour adapter l’habitation où vit la personne âgée. Découvrez quelques conseils pour lutter contre la dépendance des personnes âgées.
Comment permettre à une personne âgée de mieux vivre son maintien à domicile ?
Il faut prendre des mesures pour adapter son logement. Cela permettra d’améliorer le confort et surtout la sécurité des personnes âgées.
Pour cela quelques travaux peuvent être nécessaires particulièrement dans la salle de bain qui est l’une des pièces où le nombre de chutes est le plus important.
De plus, pour gagner en qualité de vie et en indépendance, installer plusieurs équipements peuvent devenir nécessaires comme par exemple un monte-escalier. En effet, quand l’on perd en mobilité, les escaliers deviennent rapidement un obstacle au quotidien ce qui conforte malheureusement la dépendance des personnes âgées à domicile. Thyssenkrupp Home Solutions installe des monte-escalier conçus sur mesure qui s’adapte au mieux à l’escalier mais aussi aux besoins et goûts des clients. Découvrez nos produits ici.
Grâce à des équipements et des services à la personne, il est désormais possible pour une personne âgée de moins souffrir de dépendance dans son logement.