Parlons Mobilité, 15/01/2021
Des solutions pour vous faciliter la vie au quotidien
La majorité des personnes âgées déclarent vouloir vieillir au sein de leur logement actuel.
Pour cela il faut réfléchir à plusieurs adaptations de leur domicile dues à leur perte d’autonomie comme d’éventuels travaux, des équipements spécifiques ou encore automatisés.
A quoi servent les aides techniques ?
Les aides techniques sont des aides complémentaires au maintien de l’autonomie d’une personne handicapées ou d’une personne âgée. Vous retrouverez parmi les aides techniques les aides liées à la mobilité comme les fauteuils roulants, les déambulateurs, les rampes d’accès…
Ces aides permettent :
- Compenser une incapacité de mobilité ;
- Limiter un recours aux soignants ;
- La réduction de conséquences liées aux pertes fonctionnelles progressives.
Les conseils d’un ergothérapeute peuvent vous être utile lors de votre choix d’achat d’une aide technique.
Quels éléments seront utile pour améliorer votre vie au quotidien ?
De nombreuses aides techniques pourraient vous être utile pour améliorer votre quotidien sans avoir recours à une aide-soignante :
- Aménager votre salle de bain avec une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire permet de limiter les chutes et de faciliter l’entretien.
- Changer votre cuisinière à gaz par des plaques électriques pour plus de sécurité. S’il devient difficile pour vous de cuisiner, sachez qu’il existe des robots de cuisine automatiques permettant de préparer vos repas à votre place.
- Si vous préférez éviter de vous déplacer pour acheter des livres ou d’autres distractions sachez qu’il est possible d’installer de nombreuses applications de jeux et de lecture sur une seule et même tablette numérique pratiquement instantanément.
- Les aides auditives et ophtalmologiques avec ou sans ordonnance offrent un confort remarquable à votre quotidien.
Quels aides permettent d’être plus mobile chez soi ?
Si vous désirez vieillir dans votre domicile actuel mais qu’il se compose de plusieurs étages, l’installation d’un monte-escalier est l’idéal pour garder sa mobilité sans faire de travaux chez soi.
Il existe également d’autres aides permettant d’éviter les chutes ou les problèmes d’articulations comme l’installation de chemin lumineux automatiques qui s’allument le soir ou encore la fermeture de portes devenues trop lourdes à l’aide d’une télécommande.
Les aides à la conduite
En vieillissant, les réflexes s’affaiblissent, la vue diminue, certains médicaments peuvent avoir une influence sur la conduite.
Il devient parfois plus difficile de conduire lorsque nous prenons de l’âge c’est pour cela que plusieurs aides techniques peuvent aider au maintien de la conduite chez les personnes âgées :
- L’alerte à l’endormissement : un capteur prévient lorsque nous dévions de notre trajectoire ou lors d’à-coups au volant ;
- L’alerte de franchissement involontaire de ligne : l’alerte avertit le conducteur à l’aide de vibration sur son siège lorsqu’une ligne est franchise involontairement et sans clignotant ;
- Le détecteur de piéton : ce détecteur agit sur le freinage lorsqu’il aperçoit un objet mobile et que le conducteur n’intervient pas au-dessus de 50 km/h ;
- Le coussin pivotant : idéal pour les problèmes de dos et d’articulation, ce coussin évite les torsions sur la colonne vertébrale et les hanches lors de l’entrée et de la sortie du véhicule ;
Il en existe encore beaucoup d’autres comme le capteur de pluie, l’allumage automatiques des fards ou encore le détecteur d’angles morts.
N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les aides techniques qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien.