Parlons Mobilité, 17/04/2020
DIY : gel hydro alcoolique, antibactérien
En pleine épidémie de coronavirus beaucoup de pharmacies font face à des ruptures de stocks. En réponse à cette pénurie de produits désinfectants et antibactériens, nous vous donnons une astuce, vous permettant de fabriquer vous-même vos gels hydro-alcooliques. S’il y a bien un produit c’est bien celui-ci ! Il nous permet éviter d’attraper toutes sortes de microbes.
Pour se protéger et protéger ses proches
Le coronavirus se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes salivaires émises lorsque l’on tousse, l’on parle, l’on éternue ou bien encore en touchant un objet contaminé. C’est pourquoi, il est essentiel d’utiliser les gestes barrières, que nous vous rappelons :
- Se laver les mains très fréquemment
- Tousser ou éternuer dans le pli de son coude
- Ne plus faire la bise et les poignées de main
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jetés immédiatement
- Limiter au maximum les déplacements et les contacts.
Se laver les mains est un geste que l’on doit répéter plusieurs fois dans la journée. On peut très bien se nettoyer celle-ci avec de l’eau et du savon mais également avec du gel hydro-alcoolique. Le problème du gel antibactérien, c’est que les points de vente ont très vite été en rupture de stock. C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous expliquons comment faire son propre gel hydro-alcoolique.
Gel hydro alcoolique fait maison
Cette recette pour les mains s’utilise pour lutter contre les bactéries, quand vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains à l’eau et au savon.
Avant de vous lancer dans la recette, prévoyez un récipient gradué, une petite fiole ou bouteille en verre et un entonnoir pour transvaser. Tous ses contenants devront être désinfectés.
Pour effectuer une bouteille de 150 ml, il vous faudra différents ingrédients et vous pourrez ensuite les transvaser dans différents flacons.
- 125 ml d’alcool à 90°C (voir du 70°c minimum)
- 5 ml d’eau oxygénée
- 10 ml de glycérine végétale bio et gel d’aloe vera
- 1 cuillère à café d’huile végétale
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
La préparation :
1. Versez dans votre récipient gradué l’alcool, l’eau oxygénée, la glycérine, le gel d’aloe vera, l’huile végétale et les gouttes d’huile essentielle.
2. Mélangez délicatement.
Transvasez dans vos petits récipients à l’aide d’un entonnoir. Puis secouez.
Précautions
Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxication en lien avec le COVID-19.
Ce produit fait maison contient de l’alcool et il est donc fortement inflammable. Il ne faut pas le laisser près d’une source de chaleur.
Il doit être rangé en hauteur pour éviter d’être à la portée des enfants.
Il est indispensable de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Même si le gel antibactérien est souvent utilisé, il peut altérer les défenses immunitaires de la peau et provoquer des irritations.