Parlons Mobilité, 23/12/2022
Emploi senior : une solution pour garder la santé ?
Nous connaissons tous des personnes dont la santé s'est altérée lorsque la retraite est arrivée. Garder une activité est-ce le secret de la santé ? Garder un rythme au quotidien, être entouré et stimulé peut être une solution pour conserver son autonomie et rester en bonne santé. L’emploi senior est la solution pour les personnes qui souhaitent rester actives.
Emploi senior : une solution pour garder la santé ?
Selon l’étude “France, portrait social” publiée par l’Insee en 2018, le taux d’emploi des seniors a triplé ces 10 dernières années. Les raisons de cet attrait des seniors à retrouver un travail salarié sont multiples. Que ce soit pour compléter ses revenus, pour continuer à cumuler des droits, par passion pour son métier, par besoin de se sentir utile ou pour booster sa vie sociale, l’emploi des seniors est en augmentation chaque année. Il est pourtant le plus faible en Europe.
Le travail est-il bénéfique pour les seniors ?
Comme toutes les formes d'activité, le travail peut se montrer bénéfique pour les seniors. Il permet même d’augmenter l'espérance de vie en bonne santé et présente des bienfaits sur la mémoire. Reculer l'âge de son départ en retraite peut également diminuer le risque de démence causé par une oisiveté brutale. De plus, le travail évite l'isolement et favorise les relations sociales, ce qui a un effet direct sur la santé des seniors.
En effet, selon une étude menée par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies et publiée dans Preventing Chronic Disease, les seniors qui continuent à travailler sont en meilleure santé que les retraités.
Toujours selon cette étude, maintenir une activité professionnelle après 65 ans est associé à un moindre risque de maladie. Pour obtenir ces résultats, 83 000 seniors de 65 ans et plus ont été interrogés entre 1997 et 2011 au sujet de leur vie active et de leur état de santé.
Si les bénéfices du travail sur la santé des seniors sont admis, certains aspects du travail peuvent aussi donner l’effet inverse. Ainsi, il est nécessaire de ne pas mettre tous les métiers sur un pied d’égalité. Les métiers les plus physiques ne sont pas recommandés pour les personnes âgées. En effet, les risques et la pénibilité sont très marqués pour les ouvriers évoluant dans l'agriculture ou la construction. De plus, les professions à forte responsabilité sont généralement plus stressantes, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé générale.
Les secteurs qui recrutent des seniors
De nombreux secteurs sont en recherche active de main d'œuvre et l’emploi d’un senior est souvent, pour les entreprises, l’assurance de disposer d’un employé d’expérience, opérationnel dès son embauche. De plus, des aides à l’embauche sont généralement proposées aux entreprises qui emploient des seniors. Mais quels sont les secteurs qui recrutent ?
L'aide à la personne
Avec le vieillissement de la population de plus en plus de personnes âgées ont besoin d’une aide à domicile. C’est une véritable opportunité pour les seniors encore actifs qui souhaitent reprendre une activité.
L’aide aux devoirs
Proposer ses services pour de l’aide aux devoirs est la solution pour les seniors qui souhaitent travailler ponctuellement tout en côtoyant des jeunes.
La grande distribution
De nombreux postes de vendeurs sont à pourvoir pour les seniors dans la grande distribution. Les clients sont généralement plus enclins à se renseigner auprès d'une personne qui véhicule un sentiment d'expérience. Les seniors sont également recherchés pour des postes d'encadrement, où l'expérience est un véritable atout.
Le conseil et la formation
Ces deux secteurs présentent la particularité de plébisciter des personnes d’expérience comme les seniors. De plus, il est possible de se lancer en indépendant pour accomplir des missions ponctuelles. Cependant, il est nécessaire de disposer d’un bon réseau pour décrocher ses premières missions.
Les PME
Les PME sont souvent en recherche de seniors, notamment sur des fonctions supports comme les services juridique, ressource humaine ou encore comptable. Recruter des seniors permet à ces entreprises de disposer de salariés opérationnels rapidement, sans formation.