Parlons Mobilité, 17/09/2020
Journée internationale de la famille 2020
Journée internationale de la famille 2020
Sur le point de célébrer le 15 mai la Journée internationale de la famille, instituée par les Nations Unies en 1993 pour sensibiliser le public au rôle fondamental des familles dans l'éducation des enfants dès la petite enfance et aux possibilités d'apprentissage tout au long de la vie qui existent pour les enfants et les jeunes, une enquête récente menée auprès de nos clients met en évidence que 72% des plus de 65 ans déclarent que ce qui leur a le plus manqué pendant les semaines d'accouchement, c'est leur famille et surtout aux petits-enfants.
La réunion de famille a été la plus souhaitée par nos aînés, bien au-dessus d'autres souhaits tels que:
- La possibilité de marcher à l'extérieur (63%),
- Voir leurs amis (52%),
- Prendre un verre en terrasse ou au restaurant (48%),
- Faire de l'exercice (32%),
- Pouvoir effectuer certains achats plus librement (24%),
- Ou même aller au domicile ou au centre social du retraité (15%).
Le confinement à la maison pendant ces longues semaines a laissé amplement le temps de réfléchir au rôle que joue la famille dans nos vies. Temps libre pour réfléchir, se souvenir, aspirer à d'autres moments de notre existence ... le temps de revoir des photos et des vidéos, de relire des lettres, de revivre des célébrations, d'oublier les petites rancunes et les vieux malentendus qui ont fait réévaluer beaucoup de gens le rôle que la famille il a joué dans nos vies, pour le placer à sa juste place dans notre échelle de valeurs.
En approfondissant l'enquête sur ce qui manquait le plus à leurs proches ou en ayant fait avec eux pendant l'accouchement, les résultats obtenus ont été:
- Repas, collations familiales - (59%).
- Que les petits-enfants passent le week-end avec eux (donnant à leurs parents quelques jours de liberté) - (36%).
- Offrez des cadeaux ou achetez des bibelots aux plus petits - (29%).
- Partez en excursion ou visitez une ville avec toute la famille - (24%).
- Recherche de petits-enfants à l'école - (18%).
- Aide à la maison des enfants - (14%).
- Se disputer avec un membre de la famille (12%).
- Reprenez la relation avec un membre de la famille avec qui vous n'avez pas parlé depuis longtemps - (7%).
En plus de tout ce qui précède et par curiosité, 3% ont reconnu vouloir rencontrer leurs petits-enfants nés pendant l'accouchement et ceux qu'ils n'avaient pas encore pu voir, et 2% voulaient célébrer le mariage de leurs enfants ou la communion de leurs enfants. petits-enfants qui avaient été suspendus.
Enfin, nous voulions leur demander ce qu'ils avaient ressenti après avoir été séparés par eux pendant si longtemps, la tristesse (66%) étant le sentiment le plus courant chez les personnes âgées, suivie de la peur (14%) et de la dépression (11%). Les données sont surprenantes que 5% aient reconnu que ce qu'ils avaient ressenti ces semaines était la tranquillité et même 2% de bonheur.