Parlons Mobilité, 19/11/2021
La citrouille, le légume qui a de nombreux bienfaits pour les séniors
La citrouille est un légume dit cucurbitacée, qui appartient à la famille de la courge et qui vient de l’Amérique du Nord. L’année dernière, les recommandations nutritionnelles pour les personnes âgées ont été revues par le Haut Conseil de la Santé Publique. Il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour, il faut privilégier les légumes de saison pour leur goût et qui sont plus riches en nutriments. La citrouille est le légume qui est plus connue notamment lors des décorations pour la fête d’Halloween. Ce légume comporte des bienfaits pour la santé et notamment pour les plus de 60 ans.
Un légume antioxydant et des atouts santé pour les séniors
La citrouille est un légume faible en calories et très riche en eau avec un taux de 90 % elle est donc un aliment indispensable pour les séniors car elle leur permet une excellente hydratation. La période automnale, plus communément appelé le virus de saison, favorise le renforcement du système immunitaire ainsi qu’une alimentation saine avec une très bonne contribution. Ce légume est riche en antioxydant, mais également en fibres et en fer qui permet de lutter contre la constipation, ce qui est souvent un problème chez les personnes âgées. La citrouille est aussi connue pour améliorer la pression sanguine, elle aide à maintenir la bonne santé cardiovasculaire et cela est possible grâce a sa forte teneur en potassium qui équivaut à 340 mg pour 100 g de citrouille crue. La citrouille jouerait également un rôle positif sur la santé des dents et sur les os. Ainsi la citrouille est donc un aliment à consommer souvent grâce à ses bienfaits et ses apports nutritifs.
Comment bien choisir et cuisiner la citrouille ?
La citrouille est un légume de saison qui va s’étendre d’octobre à janvier. Afin de bien le choisir, il faut que la citrouille soit bien ferme, qu’elle soit lourde dans la main, la peau dure, sans craquelure et sans tâche apparente. Elle se conserve de préférence dans un endroit sec, au frais mais surtout pas au réfrigérateur. De plus, et selon la variété de citrouille, elle peut se conserver sur plusieurs semaines voir sur plusieurs mois.
Vous pouvez savourer la citrouille en soupe ou en velouté, en poêlé avec pour accompagnement de la viande ou du poisson, sous forme de purée, en gratin avec un peu de salade, dans une bonne tarte ou bien en sucrée dans une confiture maison. Toutes les combinaisons sont possibles selon vos envies et vos goûts. Les graines sont aussi consommables, vous pouvez les ajoutées dans une salade ou les manger tels quelles en snack. La citrouille est très bénéfique pour le système immunitaire, le cœur, les artères et les os, et diverses formes de citrouilles sont délicieuses, et c'est un légume sain que les personnes âgées ne peuvent ignorer. En soupe ou en purée, elle peut vous permettre d'affronter l'automne plus sereinement et protéger votre organisme de certains effets du vieillissement.