Parlons Mobilité, 12/01/2022
La gemmothérapie, quels sont les bienfaits pour la santé ?
La gemmothérapie est un nouveau mode de traitement homéopathique grâce à l’utilisation de jeunes pousses et de bourgeons, elle aurait des bienfaits sur notre santé, nous allons découvrir ses intérêts dans l’article ci-dessous.
Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie est de la famille de la phytothérapie, la gemmothérapie va consister à utiliser des bourgeons, des jeunes feuilles d’arbre, des plantes ou des jeunes pousses. Les ingrédients actifs de ces extraits d'embryons de plantes sont plus concentrés que les plantes adultes et ont un plus large éventail d'effets que les parties individuelles de la plante. Cette méthode thérapeutique a été inventée par le médecin belge Pol Henry. La gemmothérapie fait partie de la médecine douce, ce type de traitement va s’administrer sous forme de gouttes à prendre quotidiennement. Vous pouvez trouver ces gouttes en pharmacie spécialisée dans les plantes médicinales et dans les boutiques bio.
Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?
En plus des médecines conventionnelles, la gemmothérapie est le plus souvent utilisée pour prévenir certaines maladies et infections, et peut également être utilisée comme remède naturel. Cette médecine alternative à base de pousses de plantes et de macération de pousses utilise une variété de plantes, chacune avec ses propres propriétés. Les principes actifs du sapin peuvent aider à soulager la toux, les principes actifs du cassis vont aider à combattre la fatigue, ils vont améliorer le sommeil et redonner de l'énergie et les bourgeons de bouleau soulagent les problèmes articulaires. Le foie d'érable et les bourgeons de figuier sont macérés pour aider à lutter contre le stress, la dépression, les troubles digestifs, les bourgeons d'olivier va aider à réduire le diabète. D'une manière générale, cette médecine alternative est bonne pour l'organisme surtout au niveau de la détoxification de l'organisme, grâce à l’élimination des déchets toxiques de notre corps, il aide également à renforcer le système immunitaire et il lutte contre la fatigue. Les principes actifs botaniques qui sont utilisés en gemmothérapie ont également un effet positif sur la réduction de l'inflammation, notamment en aidant à améliorer les traitements conventionnels visant à soulager les problèmes d'arthrite. La gemmothérapie sert aussi à rétablir l'équilibre dans le corps qui a été perturbé par des médicaments. Cette médecine va aussi aider à réduire et à prévenir le risque cardiovasculaire, et peut également être utilisée en complément des maladies cardiovasculaires, qui va aider à abaisser le taux de cholestérol sanguin.
La gemmothérapie est considérée comme une médecine alternative exactement comme l'homéopathie et l'ostéopathie. Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. En fonction de la couverture mutuelle pour les médecines douces, les patients peuvent bénéficier du remboursement d'une partie des frais, généralement limité à un certain nombre de consultations par an.