Parlons Mobilité, 07/01/2022
La musicothérapie et ses bienfaits pour les personnes âgées
Très en vogue en ce moment, la musicothérapie est une sorte de médecine douce qui va venir utiliser la musique comme une moyen de soigner certaines pathologies. Elle va vous permettre d’apporter des bienfaits supplémentaires à votre santé mais également pour certains, de compléter les médicaments que vous prenez. À travers cet article, vous allez pouvoir découvrir en quoi consiste la musicothérapie en pratique et ce qu’elle va vous procurer dans votre quotidien.
Les grands principes et bienfaits de la musicothérapie
La musique est un moyen de transmettre des émotions et ainsi de vous atteindre en « plein cœur ». Chaque cerveau va traduire la mélodie, le rythme, le son et la vibration de la musique en fonction de ce qu’il ressent. C’est pourquoi, la musicothérapie est utilisée dans le cadre de la médecine douce afin de faire ressortir chez les personnes des souffrances et émotions qui sont parfois bien enfouies. Elle va également vous servir, à l’aide d’instruments de musique utilisés lors de la séance, à augmenter votre créativité et à reprendre contact avec vous-même. Elle est considérée comme un outil de croissance personnelle et permet de donner du dynamisme à votre vie en se concentrant sur vos capacités cognitives, comme l’attention et la mémoire, ou encore psychomotrices (coordination et mobilité).
Cependant, tout le monde n’est pas réceptif et sensible à la musique. C’est donc pourquoi, en fonction de votre personnalité, le praticien peut utiliser deux approches :
- La musicothérapie « active », qui va privilégier le chant, la composition de chanson ou encore l’exécution de mouvements qui vous connecte avec le rythme que vous écoutez et ressentez
- La musicothérapie « réceptive », qui stimule votre énergie créative et ainsi va venir chercher vos émotions au plus profond de vous
Les bienfaits de cette médecine douce peuvent se comptabiliser au nombre de 5.
Cela va permettre d’améliorer votre humeur puisque l’écoute de la musique va forcément avoir un impact positif sur vous. Elle va réduire votre stress et anxiété car l’écoute d’une musique calme fait baisser votre taux de cortisol et libère ainsi des endorphines qui vont donner à votre corps plus de sérénité. Ensuite, la musicothérapie est un anti-douleur reconnu. En effet, la musique relaxante va vous permettre de mieux tolérer et gérer vos douleurs. Elle améliorera également votre sommeil puisque vous sortirez d’une séance qui aura potentiellement eu un impact sur votre humeur et sérénité. Enfin, elle va venir stimuler vos capacités cognitives en améliorant votre compréhension, concentration et mémoire.
Une séance de musicothérapie, comment ça se passe ?
Lors de votre première séance, le musicothérapeute va venir réaliser une évaluation visant à déterminer si la musicothérapie va répondre à vos besoins mais surtout à si vous êtes réceptif à la musique. Le professionnel va alors vous inviter à choisir un instrument puis à chanter et taper des mains ou pieds afin de produire des sons rythmés. Il va réellement vous aider à lâcher prise et à exprimer ce que vous ressentez à l’aide de la musique.
Par la suite, le praticien va fixer avec vous des objectifs à court terme en planifiant des activités musicales actives ou réceptives adaptées à vos besoins et vous. Puis, il va continuer le processus en prenant en compte vos demandes mais surtout votre état de santé afin de l’améliorer à l’aide de la musique. Car en effet, la musicothérapie peut jouer un rôle primordial sur la coordination des personnes atteintes par exemple, de la maladie de Parkinson ou encore contribuer au soulagement des troubles du comportement comme l’agitation ou l’agressivité.