Parlons Mobilité, 12/10/2020
Label Testé et approuvé par les seniors
Vos avis sont très importants: votre label est précieux
En octobre 2016, un nouveau label est apparu dans le numéro existant : « Testé et approuvé par les seniors ». En termes de part de marché, les objectifs de cette tranche d’âge sont devenus de plus en plus importants, à tel point que l’Afnor a créé ce label pour mieux différencier les produits plus ou moins adaptés aux personnes âgées.
Que garantit le label Testé et approuvé par les seniors ?
Selon les données du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie), aujourd'hui, plus de 50% des dépenses de consommation en France sont réalisées par les personnes âgées ! Du coup, pouvoir distinguer des produits « testés et approuvés par les seniors » deviendra un réel avantage commercial pour les industriels.
Ce nouveau label couvre la plupart des produits de consommation courante, qu'il s'agisse de produits destinés aux seniors ou de produits pour tous. Afin de répondre aux normes exigées du label, le produit doit passer une série de tests d'utilisation auprès de groupes de consommateurs de plus de 60 ans et de professionnels tels que l'ergonomie et les ergothérapeutes.
Le label garantit aux consommateurs que le produit est un produit ergonomique, c'est-à-dire qu'il est adapté aux capacités de la personne âgée en termes de facilité d'utilisation, de manipulation et de maniabilité.
Tout le monde pourra constater qu'avec le temps, les téléphones portables avec des petites touches et des chiffres en minuscules deviendront difficiles à utiliser. Il en va généralement de même pour la télécommande, les tablettes, les ordinateurs ou encore les équipements de haute technologie. Les appareils électriques tel que l’électroménager, les systèmes d'alarme et d'éclairage ainsi que le contrôle du chauffage ne font pas exception à la règle.
Quels critères sont évalués ?
Dans l'appartement d'exposition parfaitement remodelé, un groupe de plus de 60 consommateurs testera le produit en conditions réelles et l'évaluera selon les critères suivants :
- L’utilité du produit
- La facilité d’utilisation du produit
- L’agrément
- La maitrise de l’objet
- La qualité du produit
- La démonstration
- La sécurité
Les professionnels de l'ergonomie et les ergothérapeutes apportent leur contribution en observant les seniors manipuler le produit, puis évaluent selon les critères suivants :
- La visibilité de l'objet
- La relation correspondante entre l'objet et l'environnement
- L’autonomie et le contrôle de l’utilisateur
- La cohérence et les normes (standardisation)
- La prévention des erreurs
- Le design
- La flexibilité et l’efficacité d'utilisation
- L’adaptation au vieillissement de la personne