Parlons Mobilité, 04/07/2018
L’aide au déménagement des personnes âgées
Organisation et aides financières pour le déménagement de vos anciens
Dès lors qu’un certain âge est dépassé, le déménagement des personnes âgées est courant. Que ce soit pour une maison de retraite, un foyer d’accueil ou encore pour un nouvel habitat personnel mieux adapté, l’organisation du déménagement des personnes âgées n’est jamais simple.
Comment s’y prendre pour bien aider le déménagement des personnes âgées ?
Tout d’abord, il est nécessaire de s’y prendre relativement tôt pour ne pas brusquer nos aînés. Il faut évoquer l’idée avec eux à l’avance pour qu’ils puissent également prendre part à la décision. Cela vous aidera à les persuader et permettra de préparer l’aide au déménagement des personnes âgées dans les meilleures conditions.
Pour ne pas leur donner une impression de réduction d’autonomie, il vous est conseillé de chercher un nouveau logement à leurs côtés comprenant un ascenseur, par exemple, ainsi que des commerces et services de proximités. L’idéal est de trouver un logement non loin de chez vous en cas d’urgence.
L’aide au déménagement des personnes âgées se fait également par l’intermédiaire d’un tri des affaires à déménager. Certains meubles ne seront pas forcément adaptés, il faudra donc faire un choix. Ce n’est pas chose aisée que de faire comprendre à ses aînés qu’il faut se débarrasser de biens parfois sentimentaux, cependant des solutions existent :
- Si le mobilier est ancien et/ou de mauvaise qualité, les encombrants peuvent intervenir.
- Si vous disposez d’espace chez vous ou chez des proches, essayez, dans la mesure du possible, de récupérer certains meubles pour aider au déménagement.
- Sinon, il est possible de recourir à un garde-meuble.
Enfin, trouver un déménageur sérieux et de qualité est indispensable pour aider les personnes âgées à déménager dans les meilleures conditions.
Le meilleur rapport qualité/prix sera à déterminer, pour cela, vous pouvez consulter un courtier en déménagement !
Les aides financières pour le déménagement des personnes âgées
Sachez que l’aide au déménagement des personnes âgées peut également passer par une allocation proposée par les caisses de retraite.
En effet, de nombreuses aides financières pour retraité existent avec des caisses de retraite qui ont développé une politique d’action sociale pour le soutien des personnes âgées en difficulté. C’est la raison pour laquelle, si vous êtes senior en situation délicate, il est possible de recourir à des aides financières pour le déménagement des personnes âgées.
- Une allocation déménagement pour payer les frais de votre transporteur (uniquement pour votre résidence principale).
- Une aide pour vos démarches administratives liées à votre déménagement.
- Un accompagnement pour améliorer votre autonomie et préparer toutes les commodités de votre nouveau logement : conseil d’aménagement, barres d’appui, marches antidérapantes, travaux d’isolation thermique…
- Si besoin, une aide pour trouver votre future maison spécialisée ou établissement d’hébergement.
Les critères d’éligibilité de l’aide financière au déménagement des personnes âgées sont les revenus, la situation familiale ainsi que le niveau de fragilité.
Chaque cas étant différent, il est recommandé de contacter directement la caisse de retraite pour faire cette estimation et prendre connaissance des justificatifs à fournir.
Enfin, obtenez le montant de l’aide et le coût du déménagement des personnes âgées concernées avant de signer tout devis avec un déménageur.