Parlons Mobilité, 20/01/2022
L’aquagym et les séniors
L’idée de faire un nouveau sport vous intéresse ? Dans l’article ci-dessous nous allons découvrir l’aquagym, un sport doux aux nombreux bienfaits, qui est adapté pour les séniors et qui fait du bien au corps mais aussi au moral.
L’aquagym qu’est-ce que c’est ?
L’aquagym c’est de la gymnastique pratiquée dans l’eau, c’est une performance de plusieurs exercices d’aérobie souvent pratiquée dans une piscine. L’objectif c’est de bouger et de faire une activité physique en s’amusant. Ce sport est adapté aux séniors car dans l’eau, on se sent plus léger et les efforts paraissent moins importants qu’hors de l’eau. L’aquagym pour les personnes âgées est une séance normale elle sera juste adaptée à leurs capacités. Aucun matériel ni équipement n’est nécessaire pour pratiquer ce sport, un maillot de bain et un bonnet suffisent amplement.
L’aquagym un sport pour tous
L’aquagym est un sport accessible à tous car il se pratique pour tous les niveaux, idéal pour les débutants, vous pouvez pratiquer ce sport toute l’année. L’aquagym est une pratique sportive très respectueuse des articulations, dans l’eau le corps ne pèse que 70% de son poids ce qui va réduire le risque de blessure. Ce sport est idéal pour les personnes âgées en perte d’autonomie car l’eau va permettre une aisance de mouvement. L’idéal c’est de pratiquer l’aquagym deux fois par semaine afin de vite progresser. Pour une séance d’aquagym il faut compter entre 30 et 45 minutes si celle-ci est faite par un coach sportif. Une séance de ce type équivaut à plus d’une heure de sport hors de l’eau. C’est un bon moyen pour les séniors de faire des rencontres et plus particulièrement pour les séniors qui souffrent d’isolement et qui se sentent seuls.
L’aquagym les bienfaits
L’aquagym présente de nombreux bienfaits, ce sport va renforcer plusieurs muscles de votre corps, sans nuire aux articulations. Il va éviter les maladies cardiovasculaires et aider à tonifier le système respiratoire. L’aquagym est très recommandée pour soulager les rhumatismes et les douleurs du dos, pratiquer ce sport de manière régulière va permettre de prévenir l’ostéoporose qui est une maladie qui diminue le tissu osseux et qui touche les personnes de plus de 50 ans. Au niveau des muscules, l’aquagym va favoriser l’allongement des muscles. Voir son corps évoluer sous les effets du sport et de profiter de ses nombreux bienfaits sur votre quotidien afin de retrouver des mouvements plus fluides et vous sentir en pleine est tout aussi valorisant. Comme tous les sports, les avantages de l’aquagym sont également que les personnes âgées peuvent développer leur endurance. Grâce à l'hydromassage, les amateurs de l’aquagym peuvent également favoriser une meilleure circulation sanguine et le retour veineux, évitant ainsi les jambes lourdes et tonifiant le corps par la même occasion. N’oubliez pas de consulter un médecin avant n’importe quelle activité physique afin d’être sûr que vous êtes bien aptes à pratiquer l’aquagym.