Parlons Mobilité, 26/11/2021
Le mal de dos des seniors, une fatalité ?
Selon plusieurs sondages, 90% des Français affirment avoir déjà ressenti des douleurs dorsales et notamment les personnes âgées. Ces douleurs entrainent incontestablement des difficultés de sommeil, de réaliser des tâches quotidiennes, voire une perte d’autonomie. Quelles sont les solutions préconisées pour y lutter ?
Les douleurs dorsales, un phénomène récurrent chez les séniors ?
Chaque jour, nous fournissons des efforts avec notre dos ; nous nous inclinons 1 500 à 2 000 fois au quotidien, et 35 % de nos postures seraient inadaptées pour notre colonne vertébrale. Pour les seniors, le mal de dos peut conduire à des difficultés du sommeil, voire à une incapacité de réaliser des tâches de la vie quotidienne comme le ménage, la cuisine, les courses, du bricolage… Il y a également un risque de perte d’autonomie. Alors quelles solutions s’offrent à nous ?
Rassurons-nous, nous ne pouvons pas échapper à la vieillesse mais souffrir d’un mal quotidien n’est pas une fatalité. De ce fait, il existe des comportements préventifs et médicaux permettant d’éviter et de soulager le mal de dos.
Il est essentiel d’admettre qu’avec le temps, la force et la masse musculaire diminuent et ceux à cause de : la mauvaise posture au travail, dans la vie quotidienne, Cela provoque un tassement et donc des douleurs. L’excès de sport accélère également le vieillissement des articulations. Il ne faut donc pas abuser et pratiquer doucement et intelligemment son sport de manière régulière. Le mal de dos peut également provenir d’origine inflammatoire. Il faut rapidement voir un médecin afin de suivre un traitement ou/et de voir un kinésithérapeute afin de soulager ses douleurs.
Enfin, le stress est également un facteur des douleurs dorsales. Il provoque une baisse du tonus et un tassement. On se crée des Noeux et les nerfs sont tendus. Il est donc important de prendre le temps pour soi et d’écouter son corps et ses émotions.
Les comportements préventifs et médicaux ?
Afin de lutter contre les douleurs à répétitions, il faut dans un premier temps revoir son mode de vie. Ainsi, il faut lutter contre les mauvaises habitudes et prendre conscience qu’il faut se tenir correctement. Il faut garder le dos droit afin de permettre aux muscles de se maintenir et de soutenir correctement les corps vertébraux. Pratiquer une activité sportive 2 à 3 fois par semaine permettrait également de faire travailler au mieux ses muscles et de s’étirer de la meilleure manière. Par exemple pratiquer du Yoga permet de lutter également contre le stress qui par conséquent déséquilibre la colonne vertébrale. Cette remise à niveau colldoit se réaliser de manière croissante afin de ne pas se faire mal et d’écouter son corps.
A ce jour, il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre les douleurs de dos chez les seniors. Il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes tels qu’un kinésithérapeute, faire des cures thermales, un ostéopathe, un acuponcteur... Ou encore utiliser des huiles essentielles. La case chirurgie esthétique existent si les douleurs persistent.