Parlons Mobilité, 15/11/2021
Le smartphone est devenu indispensable pour plus des trois-quarts des seniors français
Les objets connectés n’ont plus de secret pour nous, depuis la crise du Covid-19 le smartphone est devenu indispensable pour la plupart des séniors français. Découvrez le sondage Celside Insurance spécialiste de l’assurance du monde connecté en partenariat avec l’institut YouGov.
Un sondage connecté pour les séniors
L’entreprise Celside Insurance, spécialisée dans l’assurance du monde connecté (smartphones, multimédia et objets connectés) a publié ses résultats de cette année. Ainsi, 78% des séniors considèrent le téléphone comme un appareil indispensable aujourd’hui dans leur quotidien. En effet, le smartphone ne fait plus figure d’exception chez les seniors. Appeler, envoyer des sms, naviguer sur internet, créer ses comptes sur les réseaux sociaux, gérer sa vie et ses activités et devenu un jeu d’enfant.
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté et innovant. Ainsi, les nouvelles technologies ont permis de facilité la vie de milliers d’utilisateurs.
Compagnons de vie, les smartphones et les appareils multimédias ont rendus les séniors addicts et friands de ces gadgets nécessaires dans notre quotidien. Selon l’étude, ils sont autant adeptes que le reste de la population.
Le numérique au cœur de la pandémie
Smartphone, ordinateurs, tablettes, go pro, gps, montres connectés, air-pods… rien ne leur échappe. De plus, la pandémie a permis aux séniors d’être encore plus connectés et de s’intéresser davantage aux nouvelles technologies. En effet, le smartphone est devenu de plus en plus indispensable. La crise sanitaire et les mesures de confinement ont permis d’échanger à distance et de devenir dépendant aux nouvelles technologies tout en gérant notre travail, nos relations familiales et amicales, se divertir, de gérer sa vie de tous les jours...
Ainsi, 24% des plus de 60 ans ont investi dans un smartphone, 16% ont acheté une télé, 14% dans une tablette et 12% dans tous les appareils connectés telles que la montre, les écouteurs.
La première volonté des séniors était de s’adapter à ce nouveau mode de vie et également ce qui a permis une croissance accrue. 61% des seniors confirment qu’ils se sont attachés aux objets connectés et aux nouvelles technologies.
La valeur de tous ces objets connectés au sein de leurs foyers représente environ 1000 à 3000 euros pour 11% des seniors. Un véritable investissement pour des produits dont la valeur diminue rapidement avec l’arrivée de nouveautés en permanence. Cependant, 26% ne souhaitent pas assurer leurs appareils. Pour les séniors, les garanties ne sont pas assez suffisantes au vu des nouveautés qui arrivent continuellement.