Parlons Mobilité, 21/11/2018
Les applications mobiles liées à la santé
Comme nous avons pu le constater dans notre article « Seniors en ligne – Tendance et habitudes », les seniors sont plus réceptifs au digital qu’il n’y parait. En effet, en 2018, la France a connu son plus grand taux d’utilisateurs connectés chez les seniors. Dans cette optique, nous vous proposons une sélection de plusieurs applications mobiles dans le domaine de la santé pour vous faciliter la vie.
Les différents types d’applications
Avant toute chose, il est nécessaire de faire la différence entre les différents types d’applications santé que vous pouvez rencontrer sur Internet ou sur vos plateformes de téléchargement.
- Les applications de suivi : elles se rapprochent des carnets de santé dématérialisés sur téléphone portable. Elles permettent d’enregistrer des données personnelles comme le taux de cholestérol, l’activité physique, la tension, le rythme cardiaque, les cycles de sommeil... afin de les analyser et ainsi de contrôler vos habitudes.
- Les applications spécialisées : elles permettent d’adapter les habitudes alimentaires et de calculer les glucides présents dans les aliments pour les personnes diabétiques par exemple.
- Les applications de prise de rendez-vous : elles gèrent la prise des rendez-vous avec des médecins généralistes ou des spécialistes proches de chez soi directement via l’application. Cela permet de vous faciliter la vie car il arrive que les délais d’attente pour une consultation soient particulièrement longs.
Ces nouvelles applications servent à améliorer les conditions et les habitudes de vie des patients mais également à les rassurer sur leur état de santé en temps réel. Voici une liste qui vous aidera à trouver l’application adaptée à vos besoins.
Exemple d’applications utiles
Ci-dessous plusieurs exemples d’applications sur la santé :
- QALYO : elle a reçu le Trophée de l’application de suivi en 2017. Cette application a été conçue par des médecins et des spécialistes de la santé. Elle collecte et analyse des données sur votre situation de santé, pour ensuite donner des conseils personnalisés aux utilisateurs.
- DOCTYSIA : c’est une application gratuite, qui permet de prendre des rendez-vous médicaux et de transmettre des informations médicales en cas d’urgence (groupe sanguin, allergies, etc…) Elle a d’ailleurs été élue meilleure application destinée aux patients ou au grand public en 2017.
- DOCTOLIB permet de prendre des rendez-vous avec un médecin rapidement sans passer par le standard du cabinet. L’application permet aussi de trouver un spécialiste proche de chez soi. Un vrai gain de temps !
Il existe de nombreuses autres applications adaptées à tous les besoins. Pour les télécharger et les installer sur votre mobile, il vous suffit de vous rendre dans l’interface de téléchargement de votre téléphone (Google Play Store, App store, Android…) et d’installer l’application choisie.
Les applications santé installées d’origine dans votre mobile, tablette, objets connectés
Les applications santé ont rencontré tellement de succès que des entreprises spécialisées dans la téléphonie mobile et les objets connectés ont développé leur propre application. C’est notamment le cas pour Apple qui a développé « Santé », qui permet de suivre votre fréquence cardiaque tout au long de la journée. Elle est dotée d’un système d’alerte, c’est-à-dire que si un rythme cardiaque anormal est détecté (trop faible ou trop rapide) vous recevrez une alerte sur votre téléphone. L’application permet également de détecter les chutes : vous recevrez une alerte permettant si besoin, d’appeler les secours et d’envoyer un message a un contact d’urgence.
Samsung a également développé une application santé : Samsung Health. Elle permet un suivi de l’activité physique, du poids, de l’alimentation ce qui vous encourage à maintenir un mode de vie sain. Pour vous maintenir en forme et en apprendre plus sur les seniors et les outils digitaux, n’hésitez pas à consulter les articles de thyssenkrupp, leader de la mobilité, sur le sujet.