Parlons Mobilité, 09/02/2022
Les associations & les séniors
Les associations sont de plus en plus présentes dans les villes et villages qui nous entourent. Elles sont nombreuses à avoir vu le jour pour répondre aux besoins de la population qui souhaite effectuer des activités physiques et sportives proche de chez eux. Néanmoins, il n’existe pas que des associations pour pratiquer son sport la semaine puisque beaucoup d’associations de type culturelles, ou simplement pour se retrouver et partager de bons moments, se développent davantage au fil du temps. Nous allons voir dans cet article les bienfaits d’intégrer une association pour les personnes âgées et ce qui peut en découler.
Les associations, quels sont leurs buts ?
Les associations pour les personnes âgées sont avant tout créées pour répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les séniors : la perte d’autonomie, la solitude, la tristesse que va engendrer l’isolement … Elles ont pour but d’être de réels soutiens, ponctuellement ou au long cours pour de nombreux aspects comme le soutien moral, le soutien administratif ou bien l’organisation d’activités adaptées à la perte d’autonomie. Elles vont réellement améliorer la condition de vie des séniors en les aidant à mieux se sentir psychologiquement et, pour certaines, physiquement. En effet, intégrer un groupe est avantageux pour des personnes qui se sentent isolées et qui, souhaitent sortir de leurs routines.
De nombreuses associations sont mises en place par les communes afin de pallier cet isolement perpétuel des personnes âgées lorsqu’elles perdent leurs conjoints par exemple ou bien lorsqu’elles partent à la retraite et deviennent légèrement déprimées car elles s’ennuient. Cela peut leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger, et de sortir de leurs zones de confort pour passer un moment agréable lors de rendez-vous hebdomadaires. De plus, certaines associations sont dédiées pour les sorties et voyages. C’est-à-dire que le ou la président(e) de l’association va organiser un voyage de toute pièce en passant par des agences de voyages par exemple, et va emmener un groupe de l’association dans un pays étranger en proposant des activités, sorties, restaurants et soirées de communion aux adhérents de l’organisation. C’est un excellent moyen de créer des liens avec ceux qui partagent le voyage avec vous puisque vous découvrirez potentiellement votre nouvel ami qui peut habiter 3 rues après la vôtre. De plus, l’avantage de ce type d’associations dans une commune, est que vous connaitrez désormais un grand nombre de personnes âgées de votre village et pourrez donc les retrouver en dehors du cadre associatif pour partager de bons moments. Ce type d’organisation est très avantageux pour la vie sociale des adhérents et contribue fortement au développement du bien-être pour les personnes âgées. Il n’existe bien évidemment pas que les associations permettant de voyager pour les séniors et l’on estime le nombre d’associations en France au nombre de 1.5 millions. Il est donc fort probable que vous trouviez chaussure à votre pied ! Si vous le désirez, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les associations de votre ville et pourquoi pas vous inscrire pour faire partie de la vie associative de votre commune.
Les associations au niveau national
En plus des associations de vos communes, il existe certaines associations au niveau national spécialisées dans les personnes âgées et les retraités. Vous pouvez très bien être bénévoles dans ces organisations afin de participer au développement de ces structures ou bien tout simplement être bénéficiaires de ces services.
Si vous désirez être bénévole et vous sentir utile au bon développement d’une organisation pour redonner du sens à votre vie après avoir quitté votre travail, à la suite d’un départ en retraite, vous pouvez intégrer par exemple « L’union nationale des instances de coordination, offices de retraités et de personnes âgées ». Il s’agit d’une association qui regroupe l’ensemble des services à destination des personnes âgées. Elle va mettre en œuvre des actions et services répondant aux besoins des séniors locaux. Vous pouvez consulter son site internet afin d’en apprendre davantage sur les activités proposées et connaître votre point d’information locale. Il est également possible de faire partie de la « Fédération Nationale des Associations de Retraités » qui a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités auprès des institutions françaises et des gouvernants sur des sujets sur la représentation des retraités, les conditions de vie des séniors et sur le système de retraite. Vous pouvez consulter leur site internet pour plus de détails et d’informations.