Parlons Mobilité, 05/04/2023
Les bienfaits des animaux de compagnie pour les séniors.
Avoir un animal, c’est bon pour le moral ! En effet, d’après l’INSEE, on trouve un animal sur quatre foyers chez les séniors. Et pour cause , les animaux de compagnie permettent de rompre le sentiment de solitude. Une personne âgée sur quatre vit seule et manque de plus en plus d'interactions sociales et familiales.
Les bienfaits des animaux sur les séniors :
les premiers bienfaits d’avoir un animal de compagnie sont : la compagnie et la réduction du stress. Les animaux de compagnie sont d’excellents compagnons et peuvent aider à réduire le stress ainsi que l'anxiété. Caresser son animal de compagnie peut aider à réduire la tension artérielle et à calmer les nerfs.
Avoir un animal de compagnie permet d’améliorer sa santé mentale mais également physique. Ils améliorent l’humeur et aident à lutter contre la dépression. En effet, les propriétaires d’animaux de compagnie ont souvent un niveau de bien-être supérieur à ceux qui n’en ont pas.
Cela permet également de renforcer le système immunitaire. En effet, les propriétaires d’animaux de compagnie rencontreraient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en n’ont pas. Le risque de maladie cardiovasculaire est diminué entre 25 et 30%. Avoir un animal de compagnie est d’une grande importance lorsque l’on veut combattre la solitude encore l’isolement. L’animal aide à se sociabiliser : 80 % des propriétaires de chiens se font de nouvelles relations à l’occasion des promenades. Les animaux peuvent également jouer un rôle important dans la vie des seniors en offrant des bienfaits physiques, émotionnels et sociaux. Ils offrent une compagnie joyeuse et affectueuse et une présence constante aux personnes âgées qui vivent seules ou qui ont des difficultés à sortir de chez eux. Leurs interactions permettent de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress et de faire baisser la tension artérielle.
En effet, les animaux peuvent aider à réduire la solitude grâce à la présence chaleureuse et en offrant des occasions de socialisation avec d’autres propriétaires d’animaux en créant des interactions.
Sortir marcher et se promener avec son animal est une bonne occasion de réaliser une activité sportive et d’être plus actif physiquement.
De plus les animaux peuvent être d’excellent gardiens comme par exemple le chien. Certains peuvent être également formés pour aider les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.
Enfin les animaux peuvent aider à guérir avec le développement de la nouvelle discipline : la zoothérapie. Cette dernière est un soin alternatif non médicamenteux qui consiste à utiliser la proximité d’un animal domestique avec la responsabilité d’un professionnel de santé. Cela permettrait d’améliorer les fonctions cognitives, physiques ou encore psychosociales.
Quel animal choisir ?
Plusieurs animaux de compagnies peuvent être choisis comme par exemple les chiens, les chats, les lapins, les oiseaux ou encore les petits poissons rouges. Les chiens sont des animaux assez dynamiques qui ont besoin de souvent sortir et jouer dehors. Il faut généralement avoir un bonne condition physique afin de faire des balades régulières et de jouer avec lui. Le chien est un très bon choix si on veut maintenir son activité physique et qu’on est en forme !
Petite information à prendre en considération avant de prendre un chien : le maître doit être assez présent et bien s’en occuper sinon le chien risque de déprimer et développer des problèmes de comportement.
A contrario les chats sont des animaux beaucoup plus indépendants, solitaires et ne réclament pas de sortie. Ils sont fortement recommandés pour les maîtres dont la mobilité est réduite et qui ne sortent pas régulièrement. De plus, ils réclament des soins assez simples : de l’eau propre, une litière, de la nourriture…
Oiseaux, poissons, ou encore rongeurs… Les petits animaux d’intérieur sont également appréciés par les séniors et permettent de ne pas se sentir seule.
Pour une personne disposant d’une mobilité limitée, ces petits animaux restent le choix idéal. Ils demandent relativement peu d’entretien, peuvent être confiés aux bons soins de voisins ou d’amis au besoin et apportent une joie et une présence continue au sein du domicile.
Les animaux de compagnie sont un bienfaits pour les séniors et les accompagnent pour améliorer leur santé physique et mentale.
Méta description : Avoir un animal, c’est bon pour le moral ! En effet, d’après l’INSEE, on trouve un animal sur quatre foyers chez les séniors. Et pour cause , les animaux de compagnie permettent de rompre le sentiment de solitude.