Parlons Mobilité, 10/01/2022
Les bons gestes à adopter pour prévenir les chutes chez les séniors
La chute est un accident très présent pour toute la population française mais en particulier chez les personnes âgées. En effet, il s’agit de la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans en France. Il est donc important de mettre en place des astuces et moyens afin de limiter au maximum ce risque. À travers cet article, vous allez pouvoir découvrir pourquoi et comment les personnes âgées chutent mais également quelles sont les bonnes habitudes à mettre en place dans votre quotidien afin d’éviter au maximum la chute et toutes les conséquences qui en découlent.
Pourquoi les personnes âgées tombent-elles ?
Chaque année, la chute représente 2/3 des accidents chez les sujets âgés pouvant entraîner malheureusement plus de 10 000 décès en France chez les plus de 65 ans. De plus, une fois que la personne a chuté, ses risques de rechuter sont démultiplier. Il est donc important de savoir pourquoi les séniors sont plus susceptibles de chuter et d’avoir des problèmes de santé importants par la suite plutôt que le reste de la population.
La première cause est un état de santé accentuant le risque de chute comme lorsque vous avez des troubles de l’équilibre, des vertiges, une faiblesse musculaire et la prise de médicament à la suite d’une maladie. Ensuite, il y a des attitudes ou habitudes de vie particulières comme une dénutrition qui ne va pas répondre à vos besoins ou bien encore une consommation d’alcool excessive. Pour finir, une cause à ne pas négliger et qui est l’une des plus importante pouvant vous mener à une chute assurée est un environnement intérieur et extérieur inadapté. Nous allons donc vous donner quelques astuces afin de pallier ce risque de chute.
Que faire pour éviter les chutes ?
Afin de continuer dans cette logique de se préserver au maximum et d’éviter la chute chez les séniors, nous allons vous donner quelques indications afin de rester vigilant sur les points suivants. Pour éviter de tomber il vaudra mieux libérer les lieux de passage chez vous mais également veiller à les éclairer. En effet, vous pouvez ôter les objets et meubles encombrants que vous pouvez retrouver dans votre passage et utiliser des boitiers de rangement pour vos câbles. Il est aussi possible de multiplier votre éclairage en ajoutant des lampes. Cette étape est d’autant plus importante si vous avez des problèmes de vue.
Il est également possible de positionner des tapis antidérapants dans votre salle de bain au pied de votre point d’eau pour éviter la glissade. Si vous avez une baignoire, privilégiez un marchepied ainsi qu’une poignée d’appui pour monter sans encombre et d’un siège fixé au mur pour vous laver assis. Pour votre chambre à coucher, il est conseillé de vous lever lentement de votre lit pour ne pas avoir de vertige et par conséquent chuter. L’utilisation d’une canne ou d’un appui comme une rampe est possible pour ne pas ressentir ces étourdissements dès le réveil.
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de prendre soin de votre santé pour préserver votre équilibre. Prendre soin de ses pieds et veiller également à se chausser correctement joue sur votre équilibre en permanence. Mais vous pouvez aussi demander régulièrement à votre médecin traitant d’effectuer un contrôle pour votre tension, rythme cardiaque et enfin votre équilibre.