Parlons Mobilité, 15/05/2020
Les bons gestes pour bien se laver les mains
Ne négligez pas ces gestes qui peuvent préserver des vies
Pourquoi bien se laver les mains est important ?
Se laver soigneusement les mains est indispensable afin réduire les risques de propagation et de contamination. En effet, c’est également pour limiter la transmission qu’il est recommandé de ne pas avoir de contact physique avec les autres.
Au même titre que les postillons, les surfaces peuvent être également des sources de contamination. C’est pour cette raison qu’en plus de porter un masque de protection, se laver les mains de manière efficace est un des gestes barrières primordial dans la lutte contre le coronavirus.
Quels sont les bons gestes pour bien se laver les mains ?
Napoléon Bonaparte disait qu’« un croquis vaut mieux qu’un long discours », c’est pourquoi nous vous présentons dans cet article une infographie de Santé Publique France. Vous pourrez ainsi visualiser les bons gestes, afin de pouvoir les reproduire plus facilement.
Santé Publique France préconise les gestes suivants pour se laver les mains de manière efficace :
- 1. Frottez-vous les mains paume contre paume
- 2. Lavez le dos des mains
- 3. Lavez entre les doigts
- 4. Frottez le dessus des doigts
- 5. Lavez les pouces
- 6. Lavez aussi le bout des doigts et les ongles
- 7. Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre
Bien évidemment, il est recommandé de rincer vos mains uniquement avec de l’eau claire. De plus, il est préférable d’utiliser du savon liquide, car le savon solide est en contact direct avec les mains, et est susceptible de contenir des bactéries au niveau de la surface.
Il est recommandé de se laver les mains à une fréquence régulière, soit :
- Dès que vous rentrez chez vous, après être sorti selon la réglementation,
- Après être passé aux toilettes,
- Avant de vous occuper d’un enfant et après l’avoir changé,
- Avant de cuisiner ou de passer à table,
- Après avoir toussé ou éternué, même dans votre coude.
Même s’il est toujours recommandé de limiter les sorties, ces gestes vous devez continuer à les appliquer également lors du déconfinement :
- Après avoir pris les transports en commun,
- Après avoir touché une poignée de porte
- Après avoir été en contact avec une surface ou un objet susceptible d’avoir été touchée par une tierce personne
- Avant et après avoir porté votre masque de protection
- Si vous vous déplacez en voiture, n’oubliez pas de nettoyer les surfaces en contact avec vos mains (volant, tableau de bord, etc.), puis lavez-vous les mains
Retrouvez également tous nos conseils pour faire vos courses en sécurité.
Utilisez du gel hydroalcoolique
À défaut d’avoir de l’eau et de savon à votre portée, vous devez utiliser un gel hydroalcoolique pour vous nettoyer les mains. Les règles sont les mêmes que pour un lavage avec de l’eau et du savon, et le geste est à répéter à autant de fois que nécessaire.
Pour désinfecter les mains, la solution hydro alcoolique est tout aussi efficace qu'un lavage plus classique, à l'eau et au savon. Il faut toutefois considérer que les gels hydro-alcooliques désinfectent mais ne nettoient pas. Le gel antibactérien ne peut donc pas remplacer l’eau et le savon lorsque les mains sont sales, car ils permettent de neutraliser les bactéries et virus, mais pas de décrasser les mains et surfaces.