Parlons Mobilité, 07/05/2020
Les gestes simple pour éviter la transmission du COVID-19
Face à l'épidémie de coronavirus, nous vous rappelons les diverses mesures de prévention, qui sont le moyen le plus efficace pour se protéger contre le covid-19 selon les experts de santé. Les gestes barrières restent la meilleure manière de lutter contre le coronavirus.
Mais quels sont les gestes barrière ? La réponse en 5 points.
1. Bien se laver les mains
Se laver soigneusement les mains est indispensable afin réduire les risques de propagation et de contamination. Selon les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, voici les étapes pour bien vous laver les mains :
- Passez vos mains sous l’eau,
- Savonnez vos mains de préférence avec savon liquide puis les frictionner pendant 30 secondes,
- Faites un lavage complet de vos mains en insistant sur les ongles, le bout des doigts, les paumes et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets,
- Rincez vos mains à l’eau claire,
- Séchez vos mains sur une serviette propre ou un essuie-main à usage unique.
Il est recommandé de vous laver les mains à une fréquence régulière, soit :
- Dès que vous rentrez chez vous, après être sorti selon la réglementation,
- Après être passé aux toilettes,
- Avant de vous occuper d’un enfant et après l’avoir changé,
- Avant de cuisiner ou de passer à table,
- Après avoir toussé ou éternué (même à l’intérieur de votre coude).
2. Utiliser du gel hydroalcoolique
À défaut d’avoir de l’eau et de savon à portée de main, utilisez un gel hydroalcoolique pour vous nettoyer les mains. Les règles sont les mêmes, le geste est à répéter à autant de fois que nécessaire. Pour désinfecter les mains, le gel hydroalcoolique est tout aussi efficace qu'un lavage à l'eau et au savon. Toutefois, les solutions hydro-alcooliques désinfectent mais ne nettoient pas. Le gel antibactérien ne peut donc pas remplacer l’eau et le savon lorsque les mains sont sales.
3. Porter un masque de protection
Le port du masque est primordial pour ne pas diffuser la maladie par les postillons, toux et éternuements.
Une étude a été réalisée par des chercheurs de l'Université du Maryland. Cette étude explique que le port du masque permettrait de diminuer considérablement la propagation de l’épidémie car le coronavirus pourrait se propager via de toutes petites gouttelettes qui flottent dans l'air, via l'air expiré par les personnes infectées, et même par les personnes asymptomatiques.
Quant à l'Académie de médecine, elle recommande "le port obligatoire d’un masque grand public anti-projection, fût-il de fabrication artisanale, dans l’espace public".
Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer votre masque de protection lavable à la maison.
4. Ne pas se toucher le visage
De manière générale et particulièrement durant une période de pandémie, il vous faut éviter au maximum de porter vos mains près de votre visage ; mais surtout à votre nez, votre bouche ou encore vos yeux. En effet vos mains ont pu être en contact avec des personnes infectées ou des surfaces contaminées.
5. Garder une distance d’au moins 1 mètre avec les personnes qui nous entourent
Enfin, la dernière précaution à prendre est de garder une distance de sécurité d’au moins 1 mètre avec les personnes qui vous entourent. Vous devez appliquer cela de manière encore plus rigoureuse lors de vos sorties indispensable comme faire vos courses par exemple.
Chez thyssenkrupp Home Solutions, vous ne courez aucun risque car nous appliquons les 10 règles d’Or pour lutter contre la propagation du covid-19 lors des visites à domicile.
Source : Doctissimo