Parlons Mobilité, 21/09/2020
Les meilleurs remèdes maison de grand-mère pour la santé
Les grands-parents sont malheureusement d'actualité ces derniers mois. Ils ont été les premiers à subir les effets du covid-19, ils ont souffert de l'absence de leurs proches, en particulier de leurs petits-enfants. Ensuite, les choses ont changé, mais l'avenir reste incertain. Les grands-parents, et surtout les grands-mères, ont toujours été des sources d'enseignement, dans l'éducation, dans les relations avec les enfants, dans les bonnes recettes habituelles, dans les conseils, dans les dictons populaires ... et dans bien d'autres choses. Les grands-mères ont également recueilli auprès de leurs mères ou de leurs parents plus éloignés, des pratiques bénéfiques pour la santé avec des éléments à portée de main.
Bien sûr, aujourd'hui, la médecine a tellement évolué que chaque fois qu'il y a un quelconque inconfort, il faut aller chez le médecin ou consulter un spécialiste et suivre leurs indications, leurs prescriptions médicales et prendre les médicaments qu'ils prescrivent. Il vaut la peine d'ajouter des produits naturels ou certains remèdes à notre vie.
Nous avons compilé certains des remèdes maison de ces grand-mères qui aident à améliorer la santé et à lutter contre les maux mineurs:
Remèdes maison de grand-mère pour la santé :
Brûlures d'estomac ou brûlures d'estomac
Les brûlures d'estomac sont causées par une sécrétion excessive d'acide par la glande gastrique, qui est utilisée pour la digestion. Mâcher un morceau de clou de girofle et prendre le temps de l'avaler procure un soulagement instantané. Il existe également de nombreux types d’infusions qui ont toujours contribué à réduire l'acidité, la plus courante, la camomille, mais vous pouvez également faire une infusion de fenouil, de gingembre ou de réglisse. Une banane mûre, des kakis ou quelques dattes peuvent également apporter un soulagement instantané. Et sinon: une cuillère à café de bicarbonate dans de l'eau!
Piqûres
Il n'y a rien de plus douloureux ou gênant qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille, particulièrement fréquente à ces dates. Dans le passé, un peu de jus de tabac mâché était appliqué, quelque chose qui sonne comme le Far West et qui est sûrement maintenant beaucoup plus difficile à trouver que d'aller à la pharmacie la plus proche. La première chose à faire est d’enlever le dard, de nettoyer la zone avec du savon et de mettre des glaçons pendant quelques minutes, puis l'un de ces produits soulagera les démangeaisons et calmera la douleur: la boue, le meilleur remède si vous êtes loin de chez vous, mouillez également une boule de coton Dans le vinaigre de cidre de pomme, le citron ou l'huile avec du persil fonctionnent généralement, ainsi que de faire un plâtre de bicarbonate et d'eau et de l'appliquer. Pour les piqûres d'insectes En général, un oignon ou une pomme de terre crue en tranches est également très bon. Si quelqu'un est allergique ou commence à se sentir malade, il faut aller chez le médecin immédiatement.
Mal de dos
Au fil des années, c'est l'une des plaintes les plus courantes, plus de 85% des personnes de plus de 65 ans ont un certain type de mal de dos. L'ail est l'un des remèdes naturels les plus courants. Pour éviter la douleur, il est préférable de manger quelques clous de girofle crus chaque matin à jeun, pour éviter une mauvaise odeur dans la bouche, il est préférable de les couper en morceaux et de les avaler. Si une zone fait déjà mal, nous devrons préparer un mélange en faisant frire quelques gousses d'ail dans de l'huile d'olive, filtrer et laisser refroidir puis l'appliquer là où ça fait mal, puis nettoyer la zone avec de l'eau tiède, il est pratique de le faire pendant 15 jours.
L’infusion de sauge détend la douleur et celle du marronnier d'Inde aide à renforcer le dos, pour l'inflammation un peu d'écorce de saule cuite, elle contient de la salicine, comme l'aspirine! Mouillez également une serviette avec un mélange de romarin et de vinaigre préalablement bouillis et appliquez-le sur la zone douloureuse. Manger des oranges, des citrons, des kiwis et des fraises est fortement recommandé, car ils contiennent de la vitamine C aux propriétés anti oxydantes qui réduisent l'inflammation et du collagène qui renforce le cartilage et les tendons.
Bien sûr, le meilleur remède qui soit est de rester actif pour éviter de futurs maux de dos et surtout de pratiquer le Pilâtes, le yoga ou la natation .
Vertiges
Un remède très souvent utilisé est la lavande, qui appartient à la famille de la menthe est d'origine méditerranéenne et possède des propriétés aromatiques, décoratives et médicinales. Dans l'ancien temps, on croyait que la plante dissipait la mélancolie et remontait le moral, mais aujourd'hui, la lavande est principalement utilisée pour aider à soulager les vertiges, mais aussi le stress et l'anxiété, entre autres. Pour les vertiges, il est préférable de sentir quelques gouttes d'huile de lavande. Si on en applique un peu sur les poignets, on réduit le stress, mais si on veut dormir comme un bébé, le mieux est un massage à l'huile de lavande. Prendre une infusion de gingembre avant de partir en voyage nous aidera à ne pas avoir le mal de mer dessus, et sur les bateaux? Les marins ont toujours pris des pommes vertes, et même aujourd'hui l'équipage les répartit entre les passagers.
Callosités aux pieds
Curieusement, les cors peuvent être adoucis avec de la réglisse. Non, pas avec le bonbon noir, mais avec la racine de réglisse. La réglisse contient un produit chimique semblable à l'œstrogène qui est particulièrement efficace pour adoucir les callosités. Tout ce que vous avez à faire est de frotter la réglisse contre les cors, mais vous pouvez également écraser quelques barres de réglisse et les mélanger avec de la vaseline pour faire une pâte et l'appliquer sur les cors. Les autres remèdes de grand-mère sont: le bicarbonate de soude, faire une pâte avec de l'eau et l'appliquer pendant 20 minutes, de la camomille tiède dans laquelle tremper le pied, frotter un oignon directement sur la cal ou un ail écrasé dans l’huile, mélanger également une partie de vinaigre blanc avec trois d'eau et frottez-la sur les cors.
Bien sûr, après les avoir adoucis avec l'une de ces méthodes, vous devez les gratter avec une autre pierre ponce classique.
Orgelets
Un orgelet est une infection aiguë d'une glande sébacée située sur le bord des paupières. Cette fois, le remède ne vient pas du garde-manger, mais du bijoutier. Il vous suffit de frotter une bague en or entre vos paumes ou vos doigts jusqu'à ce qu'elle soit chaude et de la placer sur l’orgelet. Le métal chauffé aidera à soulager la douleur du gonflement. Et c'est que le remède de cette grand-mère a une grande partie de la vérité, car le traitement le plus courant pour les orgelets est d'appliquer de la chaleur sur la zone touchée, et le métal est un bon conducteur de chaleur, oui, pas seulement l'or, L'argent et le platine fonctionnent également, même s'il faut toujours s'assurer que vos mains et la bague sont très propres ... Vous pouvez également utiliser des chiffons imbibés d'eau chaude et appliquez-les toutes les quelques minutes. L'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'antibiotiques est moins fréquente et à condition que le médecin les prescrive. N'essayez jamais de les exploiter comme un bouton car l'infection peut se propager!
Petites brûlures
On a oublié d'appliquer suffisamment de crème solaire à la plage ou à la piscine, quand on sort un plateau du four on se brûle les doigts, ce fer qui nous a joué un tour, ou même cette goutte d'huile qui a sauté de la poêle. Nous avons tous subi une petite brûlure pas si importante que cela pour aller chez un médecin et dont le remède maison peut l'aider à guérir, mais vous devez faire attention, car à ce stade, il existe de nombreux remèdes de grand-mère qui n'aident pas, et peuvent même aggraver la plaie créée, l'un de ces faux mythes et sûrement celui auquel nous pensons tous lorsque nous souffrons d'une brûlure à la maison est le dentifrice, nous ne devons pas l'utiliser car, bien qu'il calme au début, il assèchera la zone touchée et peut même nous infecter, le beurre, l'huile, les blancs d'œufs ou la glace ne sont pas non plus utiles . Il est préférable de faire couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tiède et de placer simplement la brûlure en dessous pendant quelques minutes, puis de la recouvrir d'un chiffon propre et humide ou d'une compresse.
Il peut également être conseillé d’appliquer un peu de miel sur la brûlure ou de frotter doucement un morceau d'aloe vera, casser une feuille de cette plante peut suffire.
Cernes et poches sous les yeux
La fatigue, le manque de sommeil et le stress forment souvent des poches sous les yeux. La solution est dans le thé ou la camomille, mais il ne faut pas en boire. Vous devez prendre quelques sachets de thé noir ou à la camomille et les faire tremper dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, les laisser refroidir et les placer sur vos yeux fermés pendant quelques minutes. Mettre de l’aloe vera, des concombres ou des pommes de terre crues sur les cernes fonctionne également.
Hoquet
Enfin, ce mouvement léger mais ennuyeux qui provoque une crise de hoquet et pour la "guérison" de laquelle il y a probablement autant de remèdes qu'il y a de grands-mères dans le monde ...
- Retenez votre souffle, pour cela nous inhalerons une bonne quantité d'air et la maintiendrons pendant environ 15 secondes, puis l'expulserons lentement.
- Respirez lentement et profondément dans un sac en papier. Attention, il ne faut pas le faire dans un sac en plastique.
- Gargarisez-vous avec de l'eau froide pendant quelques secondes.
- Prenez une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
- Pincez-vous le nez avec vos doigts en buvant de petites gorgées d'eau.
- Boire de l'eau très froide ou sucer de la glace pendant quelques secondes.
- Asseyez-vous sur une chaise, approchez votre poitrine de vos cuisses et essayez de toucher le sol avec vos mains.
- Prenez une cuillère à soupe de sucre.
- Couvrez vos oreilles avec vos doigts tout en sirotant de l'eau dans un verre avec une paille.
- Allongez-vous sur le dos et rapprochez nos genoux de notre poitrine.
- Mordez un crayon horizontalement entre les dents et buvez de l'eau dans un verre avec le crayon dans la bouche.
- Un peu plus compliquée, boire de l'eau dans un verre, mais contrairement à ce que l'on ferait normalement il faut boire à l’envers, cela nous obligera à nous pencher en avant pendant que nous le faisons pour ne pas renverser le liquide ... mieux vaut l'essayer d'abord sans hoquet!
- Être distrait. Le hoquet disparaît généralement tout seul lorsque nous arrêtons d'y penser, donc le meilleur remède est généralement de se concentrer sur autre chose.
- Demandez à notre grand-mère quel est son remède.
Andrés Rubio, directeur général de thyssenkrupp Home Solutions a déclaré : « Nous avons tous vécu un moment où notre grand-mère nous a donné un remède infaillible pour une maladie légère que nous avons subie et qui nous a fait aller loin, et la vérité est qu’ils ont travaillé! Il existe des remèdes populaires qui sont transmis des grands-parents aux petits-enfants de génération en génération et qui continuent de servir aujourd'hui, quel que soit le nombre de médicaments inventés. En hommage à nos aînés, chez thyssennkrupp Home Solutions nous avons voulu collecter les remèdes de grand-mère que nous avons sûrement entendus au moins une fois et qui nous ont aidés à plusieurs reprises.