Parlons Mobilité, 11/02/2021
Les séniors européens : la vie en ville ne répond plus à leurs besoins
Manque de services en vie urbaine
Généralement et sans surprise, il est difficile pour les personnes âgées de s’adapter à leur ville. Les évolutions sont constantes mais parfois trop complexes pour nos aînés. D’après une étude de la Fondation Korian avec Ipsos, impliquant 8000 personnes dans quatre pays différents (France, Allemagne, Italie et Belgique), l’accessibilité des villes pour nos séniors serait une réelle difficulté. Une note moyenne de l’accessibilité en ville de 4,5/10 a été attribuée à travers 11 critères testés dans cette étude allant de l’accessibilité des services de santé jusqu’à la sécurité. Quelles sont les explications de cette faible moyenne ?
Véritable manque au niveau des services en ville
Aux yeux de tous, c'est l'existence de toilettes publiques gratuites, propres et sûres qui fait l’objet d’un manque certain. Elle fait particulièrement défaut pour les personnes à mobilité réduite, les familles avec enfants, les poussettes, les piétons, etc.
De plus, face à l'incapacité de conduire et à des difficultés de mobilité, seules quelques personnes âgées peuvent encore facilement se déplacer dans les commerces et services dont elles ont besoin : seul 48% des personnes peuvent facilement aller dans les commerces de proximité et parmi les autres services mentionnés, les cabinets médicaux sont plus difficiles à accéder (seulement 32% des personnes peuvent aller jusqu’à leur cabinet médical).
Nombreux sont les séniors qui considèrent qu’il n’y a pas assez de services et d’infrastructures à proximité de leur domicile comme les centres d’aide à la mobilité (31%), accès aux services publics (25%), distributeurs de billets (26%), endroit de formation (24%), un marché (23%), ou encore des parcs ou jardin (60%). Les séniors aimeraient également avoir à leur disposition des services itinérants comme se développent les dentistes ou opticiens, qui pourraient être très utiles pour combler le manque d’accessibilité au sein de leur ville.
La notion même de service itinérant regroupe un certain nombre de services qui devraient être plus présents :
- Service itinérant administratif qui pour une grande majorité des personnes âgées aiderait les démarches administratives car les nouvelles technologies et la dématérialisation larguent souvent nos séniors.
- Cabinet médicaux itinérants pour combler le désert des médecins
- Commerces ou services culturels itinérants : camionnette boulangerie, épicerie, bibliobus etc.
- Service de covoiturage : navettes ou cars collectifs.
Pour pallier à tous ces manquements, de nombreuses villes mettent déjà en place de nouvelles actions pour faciliter au maximum la vie des personnes âgées. L’accompagnement social et local des séniors n’est pas à négliger mais plutôt à développer très rapidement pour que nos aînés se sentent soutenus, épanouis et en sécurité au sein de leur ville.