Parlons Mobilité, 04/08/2020
Les services qui ont vu le jour avec la crise du coronavirus
La crise sanitaire mondiale actuelle a complètement bouleversé notre quotidien. En effet durant le confinement, la liste des secteurs touchés par la désorganisation des chaines de production s’allongeait en raison de cet évènement inédit et soudain. Il a donc fallu nous adapter à toute cette situation, et cela a eu de réels conséquences sur de nombreux services proposés.
Le « boom » des services en ligne
Avec le confinement, nous avons connu une hausse considérable des services en ligne, entre les services déjà existants qui se sont développés et ceux qui ont vu le jour :
- Les plateformes d’appel en Visio comme Zoom, Skype, ou encore Messenger ;
- Les jeux en ligne sur les sites internet ou encore l’application Plato par exemple ;
- L’augmentation des commandes en ligne pour de nombreux produits comme les meubles, les vêtements, les appareils High Tech, ou encore la nourriture avec les services drive ou livraison à domicile.
Les entreprises ont fait preuve de générosité durant la crise sanitaire
Face à l'ampleur de l’épidémie du coronavirus, de nombreuses entreprises ont fait preuve de générosité, notamment en faisant des dons d'argent et de matériel de protection et d’hygiène. Ces organisations donnent également de la nourriture aux hôpitaux et maisons de retraite, donnent des draps utilisés pour fabriquer des masques et des blouses, augmentent les vacances pour les proches des malades, des fonds de solidarité et des incitations à participer au don de sang.
L’exemple du groupe LVMH :
LVMH a mobilisé lors de la crise du coronavirus ses ateliers Louis Vuitton pour produire des masques et des blouses pour le personnel soignant. De plus, le groupe a lancé un produit de gel hydroalcoolique pour les hôpitaux à travers sa branche « Parfums et Cosmétiques ».
Pas moins de 100.000 masques de protection non chirurgicaux étaient fabriqués chaque semaine. Ces masques ont surtout été distribués aux maisons de retraite, aux travailleurs de première ligne, aux employés des supermarchés et aux livreurs de la ville où se trouve l'atelier de production Louis Vuitton en France.
Les mesures prises pour les lieux publics
Il est possible désormais d’acheter des masques de protections dans de nombreux points de vente, et également dans des distributeurs. Cependant nous devons continuer à appliquer les gestes barrière afin de se protéger d’une éventuelle seconde vague. Afin d’éviter cela, à la date du 3 Août 2020, le port du masque dans les lieux public est fortement recommandé ; et est obligatoire dans les espaces fermés depuis le 20 Juillet 2020. Nous vous mettons ci-dessous la liste des établissement où il est obligatoire de porter le masque, selon le site du gouvernement.
- Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas ;
- Restaurants et débits de boissons ;
- Hôtels et pensions de famille ;
- Salles de jeux ;
- Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
- Bibliothèques, centres de documentation ;
- Établissements de culte ;
- Établissements sportifs couverts ;
- Musées ;
- Établissements de plein air ;
- Chapiteaux, tentes et structures ;
- Hôtels-restaurants d’altitude ;
- Établissements flottants ;
- Refuges de montagne ;
- Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports ;
- Magasins de vente, centres commerciaux ;
- Administrations et banques ;
- Les marchés couverts ont également été ajoutés.
Dans les autres catégories d’établissements, le port du masque peut être rendu obligatoire par le gérant.