Parlons Mobilité,
Les soins à domicile des personnes âgées en milieu rural
Le maintien à domicile des personnes âgées implique parfois de disposer de soins médicaux lourds. La prise en charge des soins à domicile est une alternative non-négligeable à l’hospitalisation ou au placement en institution et permet aux seniors, même fortement dépendants, de se maintenir au domicile. Tour d’horizon des solutions à disposition.
Comme évoqué dans notre article « Les aides à domicile des seniors en milieu rural », le maintien à domicile des personnes âgées dans les zones rurales n’est plus un obstacle. A ce titre, l’ADMR intervient partout en France pour proposer de nombreux services auprès des seniors dépendants souhaitant résider chez eux.
Néanmoins, pour les personnes âgées à forte dépendance, la prise en charge de soins médicaux est parfois inéluctable, mais ce n’est pas nécessairement un frein au maintien à domicile de nos seniors en milieu rural.
Les SSIAD, les soins à domicile pour seniors dépendants
Les SSIAD sont des services de soins infirmiers dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Les interventions de ce service de l’état auprès des seniors ont pour but de prévenir la perte d’autonomie et d’éviter une hospitalisation ou le placement dans une structure spécialisée.
Les équipes des SSIAD sont composées d’aides-soignants et d’infirmiers qui réalisent, selon leurs compétences :
- des soins de nursing (toilette, prise de repas …)
- des actes infirmiers (injections, pansements, distribution de médicaments…).
- elles assurent également la coordination avec les autres intervenants, médicaux ou non (service d'aide à domicile, kinésithérapeute, médecin…).
Les SSIAD interviennent 7 jours sur 7 si nécessaire et se déroulent sur prescription médicale et après évaluation des besoins de la personne dépendante à son domicile. Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie.
Vous pouvez trouver un SSIAD près de chez vous via cet annuaire.
L’hospitalisation à domicile (HAD) : le dernier recours au maintien à domicile des personnes âgées
L'HAD permet de réaliser au domicile des personnes âgées à forte dépendance, des soins ponctuels, de réadaptation au domicile ou des soins palliatifs.
Pour obtenir une HAD, 3 conditions doivent être réunies :
- avoir l’aval du médecin traitant
- avoir l’accord de la personne âgée concernée
- avoir un domicile adapté à ce type de prise en charge
Avant une admission en HAD, une évaluation de votre situation est réalisée par une équipe soignante. Elle se rend à votre domicile pour s'assurer de la faisabilité de la prise en charge et fixer les conditions matérielles requises. Le matériel et les fournitures nécessaires sont livrés à votre domicile et peuvent parfois nécessiter un réaménagement provisoire du domicile (en cas d’installation d’un lit médicalisé par exemple).
L'HAD est prise en charge à 80 % par l'assurance maladie comme toute hospitalisation.
Au delà des prises en charges lourdes évoquées ci-dessus, les solutions sont nombreuses pour maintenir les personnes âgées à leur domicile. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article « Maintien à domicile : des solutions pour vivre à la maison peuvent vous aider ».
thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour votre mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.