Parlons Mobilité, 27/11/2020
L'hypertension artérielle
Plus de 14 millions de personnes sont touchées par une hypertension artérielle en France. Longtemps plongée dans le silence, elle peut engendrer des complications très graves : troubles cardiaques et vasculaires, insuffisance cardiaque, attaques cérébrales, problème de reins... La pression artérielle augmente pendant le stress ou l'activité physique. Mais chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle, la pression artérielle reste toujours à un niveau élevé, même au repos ou sans stress. Vous saurez tout sur l’hypertension artérielle.
Quels sont les symptômes ?
La pression artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi artérielle. Lorsqu'elle prend trop d’ampleur, les artères vieillissent plus vite et fatiguent plus facilement le cœur.
La plupart du temps, l’hypertension artérielle ne manifeste aucun symptôme. Cependant, une pression artérielle très élevée et constante peut provoquer les symptômes suivants :
- Maux de tête et fatigue (fréquemment dans la nuque et surviennent tôt le matin) ;
- Vertiges ou bourdonnements dans les oreilles ;
- Palpitations ;
- Nez qui saigne ;
- Somnolence et confusion fréquentes ;
- Fourmis et engourdissements dans les pieds et les mains.
Quels sont les personnes à risque et les facteurs de risque ?
Les personnes à risques, critères :
- Avoir plus de 55 ans car la tension artérielle augmente souvent à partir de cet âge. Parmi les personnes âgées de 55 à 64 ans, les pourcentages d'hommes et de femmes sont à peu près les mêmes. Chez les personnes de plus de 64 ans, la proportion de femmes est plus élevée.
- Etre un jeune adulte, sachant les hommes ont un taux d'hypertension plus élevé que les femmes.
- Etre américains d'origine africaine.
- Avoir des antécédents familiaux d'hypertension prématurée.
- Etre atteint de certaines maladies, telles que le diabète, l'apnée du sommeil ou une maladie rénale.
Les facteurs de risque :
- Etre en situation d’obésité générale, d’obésité abdominale ou en surpoids.
- Avoir une alimentation contenant trop de sel, trop de graisses et pauvre en potassium.
- Consommer trop d’alcool.
- Fumer.
- Etre inactif physiquement.
- Etre trop stresser.
- Consommer régulièrement des produits à bas de réglisse noire (pastis non alcoolisé) ou du réglisse noire seul.
L’hypertension artérielle : quelle prévention ?
Le dépistage
Le contrôle de la pression artérielle peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral de 35% à 40%, et il peut également réduire le risque de maladie rénale, de démence vasculaire et de problèmes de vision. Enfin, la plupart des personnes qui adoptent un mode de vie sain n'auront jamais d'hypertension artérielle à moins d'avoir une composante génétique ou une hypertension secondaire. Le contrôle de votre tension artérielle doit être effectué au moins une fois par an au moment de votre visite médicale.
Prévention de base
- Garder un poids santé : alliage d’une alimentation saine avec une activité physique régulière.
- Pratiquer une activité physique régulière mais pas forcément intense. Cela peut être moins de 20 minutes par jour 4 à 7 fois par semaine. D’après une étude effectuée sur plus de 6 000 hommes allant de 35 à 60 ans : tous ceux qui faisaient de la marche pendant 11 à 20 minutes par jours avaient diminué leurs risques d’hypertension artérielle de 12% contrairement à ceux qui n’avaient rien fait. Pour un autre groupe qui avait marché plus de 20 minutes, ils avaient diminué leurs risques de 30%.
- Faire attention au stress chronique. En effet, lorsqu’il est constant chez quelqu’un, il peut fortement altérer les artères et le cœur du fait de l’adrénaline créée.
- Limiter le sel et les aliments trop salé en évitant tous les plats déjà préparé, certaines boîtes de conserve, la charcuterie, les sauces, les gâteaux apéro etc.
- Manger du poisson 2 à 3 repas par semaine car d’après de nombreuse études, les oméga-3 qu’ils possèdent amène une protection cardiovasculaire.
- Limiter les matières grasses.
- Faire attention à sa consommation d’alcool (deux consommations maximum par jour pour les hommes et une pour les femmes). Vous pouvez bien évidemment vous abstenir aussi, c’est encore mieux !
Mode de vie et traitement
L'hypertension artérielle ne peut jamais être guérie totalement. Le traitement vise à abaisser artificiellement la tension artérielle pour éviter d'endommager les organes (cœur, cerveau, reins, yeux). Lorsque ces organes ont déjà été endommagés, le traitement de l'hypertension artérielle devient plus important.
Pour l'hypertension légère, l'adoption d'un mode de vie plus sain peut suffire à réguler la tension artérielle.
Dans le cas d'hypertension modérée ou avancée, l’adoption au mode de vie sain est toujours essentielle, elle réduira la consommation de médicaments. Dans tous les cas, la thérapie holistique a un impact plus important sur la pression artérielle que la prise de médicaments seuls. Cette prise de médicaments est bien évidemment prescrite par le médecin lorsqu’elle est nécessaire. C’est pour cela que c’est important de se faire suivre régulièrement pour ne pas passer à côtés de graves problèmes.